Samedi soir, dans la salle communale, l’association Loiret Nature Environnement proposait une conférence sur le thème du réchauffement climatique. Une trentaine de personnes a pris place pour écouter Sylvain Mahuzier, naturaliste depuis 25 ans, guide et experts auprès de bureaux d’études, notamment pour les études d’impact d’implantation d’éoliennes.
Sylvain Mahuzier est un habitué des grands froids. Ses voyages professionnels l’envoient l’été dans l’océan Arctique et l’hiver , à l’opposé, dans l’Antarctique. Le Malesherbois y étudie de près la faune de ces territoires hostiles où le climat est changeant à cause de températures qui s’élèvent.
Loin de développer la multitude d’hypothèses sur le sujet, l’amoureux de la nature a souhaité interpeller l’assistance sur des faits réels et démontrer qu’on observe déjà une incidence localement sur notre secteur géographique. La part de responsabilité de l’Homme existe mais ne peut être quantifiée et le spécialiste a développé que si certaines espèces étaient en danger, d’autres, au contraire, prospéraient en s’adaptant à ce bouleversement.
Sortie ornithologique
Chantal Cousin, vice-présidente de l’association et responsable de l’antenne de Pithiviers qui compte une quarantaine de membres, a confié que « plus on a la connaissance et plus on est apte à prendre part à l’écologie ». Dimanche, une sortie ornithologique dans la vallée de l’Essonne était proposée.
Pratique. Informations sur le site www.loiret-nature-environnement.org ; calendrier des sorties disponible à l’office de tourisme de Pithiviers.