Les fourmis, les papillons et autres insectes et les mares n’ont plus de secrets pour eux. L’Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL), qui compte aujourd’hui 300 adhérents, fête ses 100 ans. Le coup d’envoi des festivités est donné aujourd’hui avec le lancement d’une exposition* et le programme s’annonce riche.
« Il ne faut pas croire que notre époque sait tout, la connaissance évolue. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il y a une continuité avec ce qu’ont fait les anciens », confie François du Retail, président de 1979 à 1989.
La forêt de Fontainebleau comme terrain de jeu
« A l’origine, l’ANVL est une société savante composée de naturalistes, tous passionnés. Le but : connaître le pays pour le faire découvrir et apprécier à d’autres », sourit Sylvain Mahuzier, commissaire du centenaire. La première excursion est proposée à Bourron-Marlotte le 6 juillet 1913. Chacun se munit alors des sacs à dos de l’époque, avec paires de jumelles, petit carnet et crayon… « Toutes les sorties de l’époque seront commémorées cette année, cela nous permettra de voir l’évolution des sites », s’amuse Sylvain Mahuzier.
Leur terrain de jeu? La forêt de Fontainebleau. « Nous débordons sur l’Essonne, le Gâtinais du Loiret et de l’Yonne, la Bassée vers l’Aube et l’Yonne. Au total, nous couvrons quatre régions et cinq départements », précise-t-il. Depuis, l’ANVL a évolué. «Nous avons toujours un gros noyau de naturalistes et botanistes. Mais nous sommes devenus transmetteurs dans les écoles par exemple. Nous organisons aussi 50 sorties par an, sans compter la publication de livres et d’une revue trimestrielle », poursuit-il.
L’ANVL fait aussi autorité auprès des « décideurs ». « Les conseils généraux de Seine-et-Marne ou de l’Essonne nous consultent avant de déterminer un espace sensible naturel (ENS) par exemple. Avec les communes, nous travaillons aux diagnostics obligatoires avant les plans locaux d’urbanisme », détaille Jérôme Hanol, le directeur de l’ANVL.Du sang neuf vient régénérer les rangs. Frédéric, 27 ans, est bénévole. Il donne un coup de main pour le suivi des sorties ou la rédaction de rapports d’activité. Etudiante en master de biodiversité environnement, Emmanuelle, 22 ans, est stagiaire à l’ANVL et travaille sur le programme Roselière, qui suit la biodiversité dans les carrières. Aujourd’hui, l’ANVL compte trois salariés. « La preuve, selon Jérôme Hanol, que [l’]association s’est structurée et renforcée dans ses actions ! »
* Exposition « Sur la piste des naturalistes », aujourd’hui, salle des Elections à Fontainebleau, place de la République. Puis diverses excursions et conférences sont proposées jusqu’au 13 décembre. Programme complet sur www.anvl.fr.
Le Parisien