Peut-être connaissez-vous les Mahuzier et tous leurs voyages menés de Boulogne aux quatre coins de la planète depuis 65 ans ? À l’occasion de cet anniversaire, la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Boulogne-Billancourt organise un festival des films d’archives de la famille Mahuzier, surnommée par la presse « la Famille du Tour du Monde ».
Cinéaste professionnel dans les années 40 Albert Mahuzier eut l’idée de venir commenter lui-même face au public ses films d’aventures. Il fut ainsi le pionnier et promoteur d’une nouvelle forme de cinéma, la « ciné conférence ». En 1952, après un entrainement intensif, il embarquait sa femme et ses 9 enfants pour une première et mémorable expédition en Afrique.
Jusqu’en 2016, 24 sujets de films 16mm puis en vidéo ont ainsi été présentés dans tous les pays francophones par Albert et ses enfants Louis, Philippe, Yves et Alain.
Tels des ambassadeurs de Boulogne-Billancourt, les parents et leur neuf enfants quittaient la Place des Écoles avec leurs camionnettes à la conquête du monde, mettant la clef sous le paillasson pour quelques mois ou plus d’un an. Entre deux voyages, Albert Mahuzier organisait ses tournées de conférences et les enfants retournaient à l’école Notre-Dame de Boulogne.
Trente années se passèrent ainsi à découvrir l’Afrique, l’Australie, le Canada et les Etats-Unis, le Venezuela et l’Orénoque, l’Albanie, toute l’U.R.S.S de la vieille Russie à la Sibérie et l’Orient soviétique, à sillonner la France et l’Europe sur les traces des castors ou des oiseaux migrateurs… enfin à descendre les 4000 km du fleuve Amazone, dernière expédition d’Albert Mahuzier.
Trois enfants poursuivirent cette vie nomade : Louis, l’aîné dans l’Himalaya, au Népal et au Ladakh, et Yves, n°6, au Japon.
Après des études d’archéologie, Alain, le n°9, est parti au Caucase. À son tour il a emmené sa femme Katia et ses 4 enfants, notamment au Chili, du désert d’Atacama à la Terre de Feu, en Patagonie et jusqu’en Antarctique où il a séjourné en famille pendant un mois.
Après 25 ans de tournées avec « Connaissance du Monde », il continue en indépendant à diffuser ses derniers films sur la Birmanie (Myanmar), et tous les sujets précédents, en souhaitant partager ses passions et son goût de l’aventure.
En trois séances, des extraits de 11 sujets tout à fait originaux et intéressants pour tout public, dont les premières images sont des documents d’archives, vont être présentés en direct au Centre Landowski par Alain.