La compagnie de théâtre Artaban (Association rétaise de théâtre amateur bénévole et d’animation) proposera dans l’île de Ré une pièce originale, dont le titre est « D’après nature ». Il s’agit de saynètes choisies par les acteurs, sous l’égide du metteur en scène Jean-Michel Barrier, piochées dans deux pièces « Bio divertissement » de Pascal Martin et « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes.
Basée à Saint-Martin, Artaban a vu le jour il y a trois ans et compte 10 acteurs issus de différents villages de l’île de Ré.
Son président, Yves Mahuzier, explique leur démarche : « Les gens ont besoin de rire, de détendre les autres et aussi se faire rire eux-mêmes. Cette compagnie est basée sur le travail d’une bande de copains venant d’horizons très différents, on s’est lancé timidement mais, désormais, chacun est à l’aise dans ce qu’il interprète. »
Le spectacle est en quelque sorte la suite de leur ancienne représentation, « Trois pochades autour d’un vase », interprétée en 2008, qui avait rencontré un franc succès.