Dictionnaire des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie

Les premières éditions du Dictionnaire des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Académie nationale de Pharmacie ont été publiées sous forme papier aux éditions Louis Pariente : 1ère édition en 1997 et 2ème édition en 2001. Une refonte complète a été entreprise en 2010 sous la coordination du Pr Francis Puisieux, Président de la Commission du langage de l’Académie, avec la participation de plus d’une centaine de rédacteurs représentant toutes les disciplines scientifiques et professionnelles, membres de l’Académie ou non. Il est prévu près de 22 000 définitions dans cette nouvelle édition. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre, gracieusement, et limiter l’impact sur l’environnement, l’Académie nationale de Pharmacie a décidé de publier cette nouvelle édition sous forme électronique.
Notre dictionnaire rassemble l’ensemble des connaissances touchant le médicament et autres produits de santé, les sciences physico-chimiques en rapport avec ces domaines, la biologie, la santé publique, l’environnement et la santé, la diététique, la nutrition, la cosmétologie. Sont également décrits les symptômes majeurs des principales pathologies.
Chaque entrée du dictionnaire correspond à un mot ou à un groupe de mots associés. Elle peut comporter, selon les disciplines concernées, plusieurs définitions. Parfois, des commentaires peuvent être ajoutés en italique.


Portrait de rédacteur

Georges Mahuzier

Grades universitaires : Pharmacien (1958), Licencié ès sciences (équivalence), Docteur es sciences physiques (1971)

Fonctions successives : Toutes fonctions universitaires depuis Assistant jusque Professeur à la classe exceptionnelle (CE II) à la Faculté de pharmacie de Paris-Sud. Professeur émérite de l’Université de Paris-Sud (2001). En parallèle, Chef de laboratoire puis Biologiste, chef de service du centre hospitalier spécialisé de Villejuif. Membre de différents conseils scientifiques de la Faculté. Responsable du Service d’Analyse des Médicaments et métabolites (Université de Paris-Sud). Coordonnateur de plusieurs DESS. Membre de commissions émanant de plusieurs ministères et administrations. Coordonnateur du groupe « Chimie analytique » pour l’élaboration du dictionnaire de l’Académie nationale de Pharmacie.

Sociétés savantes : Membre titulaire de l’Académie nationale de Pharmacie

Distinctions honorifiques : Officier de l’Ordre des Palmes Académiques

Domaines de compétence : Bioanalyse pharmaceutique.

Publications : 130 publications dont 75 internationales, 52 communications, coauteur de 7 ouvrages pédagogiques. Avec pour thèmes de recherche principaux, le dosage de médicaments in vivo, les sciences de la séparation dans le domaine de la pharmacie et, pour centre d’intérêt académique majeur, l’évolution technologique des sciences analytiques