Articles de Marc Mahuzier

À l'hôtel Montana, la course contre la mort

samedi 16 janvier 2010

À l’hôtel Montana, la course contre la mort| À l’hôtel Montana, la course contre la mort

Le bâtiment s’est effondré. Dans cette prison de béton, les sauveteurs tentent d’extraire les survivants coincés sous les décombres. Chaque minute compte…

Le petit berger turkana de la région de Wamba

jeudi 17 décembre 2009

Au Kenya, les déplacés climatiques sont dans la misère| Au Kenya, les déplacés climatiques sont dans la misère

En Afrique de l’Est,une sécheresse persistante a ruinéles éleveurs nomades. Pour survivre, beaucoup sont contraints de quitter leur région, abandonnant tout derrière eux.Ils s’entassent dans des bidonvilles, comme à Isiolo, dans le centre du Kenya, où nous les avons rencontrés.

3e Rima de Vannes

lundi 13 juillet 2009

L’attentat, hantise des Français en Afghanistan

A la une

Basés à Nijrab, le camp tenu par les soldats du 3e Rima de Vannes, les véhicules de l’avant blindé (VAB) sont conçus pour encaisser le souffle d’un explosif. : Marc Mahuzier.
C’est la principale menace, bien avant les affrontements directs. Hier encore, quatre soldats de l’Otanont été tués dans des attaques à l’explosif. L’été risque d’être dur pour les soldats venus de Vannes.

3e Rima de Vannes

dimanche 12 juillet 2009

L’autre bataille des soldats français en Afghanistan

La consultation du samedi matin, au camp de Nijrab, tenu par les soldats du 3e Rima de Vannes. : Marc MAHUZIER.
Pour reconquérir l’opinion, choquée par les frappes aveugles contre les talibans, ils multiplient les actions « civilo-militaires ». Notamment dans le domaine de la santé, où il y a beaucoup à faire.

lundi 06 juillet 2009

La Douane de Venise, nouvel écrin pour la collection Pinault

QUI A PEUR DES ARTISTES ? DE LA FRANÇOIS PINAULT FOUNDATION
L’art de François Pinault

Un cheval incrusté dans le mur, sous le regard intrigué du public dans l’une des grandes salles de la Douane (« Untitled », 2007, de Maurizio Cattelan).
: Ouest-France

Depuis qu’il a laissé les commandes du groupe Pinault-Printemps-Redoute à son fils, le milliardaire breton vit à plein-temps sa passion pour l’art contemporain. À Venise, la fondation qui porte son nom vient d’ouvrir un deuxième centre où il présente une partie de sa collection, une des plus importantes au monde. C’est un ancien bâtiment des douanes dont la restauration a été menée avec un soin infini.

vendredi 29 mai 2009

En Allemagne, la communauté turque crée ses écoles

À l’école BIL, un tiers des jeunes filles portent le voile islamique. Sinon pas de traces visibles de prosélytisme religieux.
Pour palier les carences d’un système scolaire dans lequel leurs enfants ont du mal à trouver leur place, les Turcs d’Allemagne créent des écoles avec une pédagogie adaptée. À Berlin, Cologne, Francfort ou Stuttgart où l’une d’entre elles nous a ouvert ses portes, à quelques joursdes élections européennes du 7 juin.

jeudi 30 avril 2009

Il court 24 heures sans s’arrêter

A 54 ans, Christian Efflam s’alignera, samedi, au départ des « 24 hreures » de Séné, aux côtés de 150 ultra marathoniens : David Adémas
Samedi à Séné (Morbihan), les coureurs de l’extrême disputeront leur championnat de France. Le règlement est d’une simplicité biblique : aligner le plus grand nombre de kilomètres en 24 heures. Christian Efflam fait partie des 150 allumés du mollet qui se présenteront au départ.