MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Conférences > L’ANTARCTIQUE ET LA MAGIE DU CONTINENT BLANC

15 avril 2011
Sylvain Mahuzier

L’ANTARCTIQUE ET LA MAGIE DU CONTINENT BLANC

Le 25 mai 2010, la ville d’Avon a organisé une conférence sur l’Antarctique.

C’est au Pavillon de l’Erable que Sylvain MAHUZIER, directeur technique de l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, a présenté au public avonnais, la quatrième et dernière conférence autour de la magie du continent blanc : l’Antarctique.

L’explorateur nous a fait vivre un "voyage" vers le continent des extrêmes.

Du Cap Horn à la péninsule antarctique, le public a pu découvrir les majestueux et exceptionnels oiseaux marins que sont les albatros. Si certain d’entre eux dépassent trois mètres d’envergure, la plupart sont capables de parcourir plus de 20 000 kilomètres en une seul fois sans se reposer. Voilà peut-être pourquoi tant de poètes ont été si inspirés ! D’autres furent abordés, tels les somptueux icebergs tabulaires déclinant leurs nuanciers de bleus, les immenses colonies de manchots Adélie, papous ou à jugulaire, capables de résister aux plus grands froids de la planète ; le ballet des baleines à bosse à la recherche du fameux krill ; et la diversité des phoques. Dans ces contrées lointaines ne vit aucune population humaine, hormis la communauté scientifique.
Les enfants présents, sensibles à cette présentation, ont réagi avec passion en posant de nombreuses questions à l’intervenant sur la biodiversité.