MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Conférences > LES FILMS d’ARCHIVES de LA FAMILLE MAHUZIER

19 novembre 2008
Grégoire Mahuzier

LES FILMS d’ARCHIVES de LA FAMILLE MAHUZIER

Ciné-Conférence

Présentation :

LES 50 ANS D’AVENTURES AUTOUR DU MONDE DE LA FAMILLE MAHUZIER

Peut-être connaissez-vous les Mahuzier et tous leurs voyages menés aux quatre coins de la planète depuis 50 ans ? À l’occasion de cet anniversaire, la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Boulogne-Billancourt et moi-même avons organisé un festival des films d’archives de ma famille, surnommée par la presse : « la Famille du Tour du Monde ».

Cinéaste professionnel dans les années 40, Albert Mahuzier, mon père, eut l’idée de venir commenter lui-même face au public ses films d’aventures. Il fut ainsi le pionnier et promoteur d’une nouvelle forme de cinéma, la « ciné conférence ». En 1951, il embarquait sa femme et ses 9 enfants pour une première et mémorable expédition en Afrique.

De 1952 à 2001, 24 sujets de films 16mm ont ainsi été présentés dans tous les pays francophones par mon père, mes frères aînés ou moi-même.

Tels des ambassadeurs des Hauts de Seine, mes parents et leur neuf enfants quittaient la Place des Écoles avec leurs camionnettes à la conquête du monde, mettant la clef sous le paillasson pour quelques mois ou plus d’un an. Entre deux voyages, mon père organisait ses tournées de conférences et je retournais à l’école de Boulogne-Billancourt.

Trente années se passèrent ainsi à découvrir l’Afrique, l’Australie, le Canada et les États-Unis, le Venezuela et l’Orénoque, l’Albanie, toute l’U.R.S.S, à sillonner la France et l’Europe sur les traces des castors ou des oiseaux migrateurs… enfin à descendre les 4000 km du fleuve Amazone, dernière expédition de mon père.

Nous fûmes trois à poursuivre cette vie nomade dans l’Himalaya, le Népal, le Ladakh, le Japon ou le Caucase. Après des études d’archéologie, j’ai à mon tour emmené mes 4 enfants, notamment au Chili, du désert d’Atacama à la Terre de Feu, en Patagonie et jusqu’en Antarctique où nous avons séjourné en famille pendant un mois. Après 20 ans de tournées avec Connaissance du Monde, une des seules structures, malheureusement, qui permette de mener ce genre de vie, je souhaite diffuser moi-même, et avec la collaboration des responsables culturels du Département 92, mes derniers films sur le Chili et la Birmanie, et tous les sujets précédents, en souhaitant partager mes passions et mon goût de l’aventure. Nos premières images sont des documents d’archives tout à fait originaux et intéressants pour tout public.

P.-S.

Durée : Variable selon les sujets