MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Conférences > CHILI (LE CHILI DES ANDES À L’ANTARCTIQUE)

19 novembre 2008
Grégoire Mahuzier

CHILI (LE CHILI DES ANDES À L’ANTARCTIQUE)

Ciné-Conférence

Présentation :

Le Chili qui se trouve au bout du monde, tout au sud de l’Amérique du Sud, est étonnant par sa configuration géographique : c’est une étroite bande de terre qui dépasse rarement les 150 km de large, mais qui s’étire, entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, depuis le Pérou jusqu’au Cap Horn, sur plus de 4.200 km de long ! Le Chili est donc le pays le plus long du monde, le pays des superlatifs : une vraie “Terre des Extrêmes” : de l’extrême nord - dans les déserts de sable, a l’extrême sud - dans les déserts de glace, on trouve tous les climats, tous les décors, et l’on peut admirer les plus beaux paysages du monde. Ce pays, qu’on appelle là-bas fort justement “une folie géographique”, est peuplé seulement de 15 millions d’habitants pour une superficie grande comme une fois et demie la France Ce peuple chilien, avec 5 % de purs Indiens, 60% de métis, principalement d’Espagnols et d’Indiens, 35 % d’Européens est bien différent de caractère de ses voisins latino-américains. Je l’ai bien connu grâce à ma famille.

En effet, il y a deux siècles, un de mes ancêtres, Jean-Gustave Mahuzier, partait à l’aventure au bout du monde. J’ai eu l’idée un jour de rechercher ses éventuels descendants. C’est ainsi que j’ai découvert au Chili, éparpillés du nord au sud, quelque 300 cousins, qui portaient tous mon nom et que je ne connaissais pas depuis 150 ans ! Mon premier voyage fut donc pour faire connaissance de mes “cousins d’Amérique” ! J’ai été séduit par la gentillesse de leur accueil, la beauté de leur pays où j’ai séjourné 14 mois pour réaliser ce film. Depuis je retourne là-bas tous les ans pour accompagner des voyages que j’organise avec des spectateurs comme vous. Je vous rapporte donc des informations toutes récentes. Ce pays si beau, si lointain, est resté pourtant bien méconnu pendant une vingtaine d’années pour des raisons politiques. Mais sachez donc que le Chili retrouvait sa démocratie habituelle en 1989. C’est un pays où la vie politique et sociale est très proche de la nôtre. Il y a 30 ans, il était tombé bien bas. Aujourd’hui il est remonté très haut : on parle du Chili comme du “Phare de l’Amérique Latine”. Cette progression économique galopante est surtout sensible dans le Chili central, où se situent les deux tiers des activités et où vivent les deux tiers de la population. Ce Chili des villes d’aujourd’hui, ce Chili du 21ème siècle, je vous en parlerais que très peu, car c’est un autre thème que j’aborderai une prochaine fois. Aujourd’hui, je vais plutôt vous emmener à l’aventure, à la découverte d’une nature superbe, et de ses populations indigènes si accueillantes et si méconnues. Une aventure que je vous invite a vivre avec la famille Mahuzier des Andes à l’Antarctique !

Planification :

Première partie : LE CHILI DU NORD

Le Chili : "une folie géographique", Arica et ses pêches miraculeuses, Les plus vieilles momies du monde, Le mystère des géoglyphes, Caravane archéologique du rio Loa, Les peintures rupestres de Taïra, Village perdus des Andes, Le Parc National de Lauca : viscaches, tatous, condors, flamands, vigognes, ... Côte Pacifique : Iquique et le guano, Villes fantômes du salpêtre, Le cuivre de Chuquicamata, Oasis dans le désert d’Atacama. Caspana : l’École "de Concentration", Les traditions d’un village aymara, San Pedro d’Atacama et la Vallée de la Lune, les Geysers du Tatio, Le spectacle merveilleux du désert fleuri. La Serena : ville hispano-coloniale, Danses des "Diables" de la Tirana, Les observatoires du Tololo, Les Moaïs de l’île de Pâques.

Seconde partie : LE CHILI DU SUD

Santiago del Nuevo Extremo : Santiago du Chili, Valparaiso, Viña del Mar et le vin chilien, A cheval ou en vélo : la fête de la Quasimodo, A Concepcion : la famille Mahuzier du Chili, les "huasos", cow-boys des Andes, Les indiens Mapuches "gens de la terre", Les volcans d’Araucanie, La colonisation allemande. L’île de Chiloé et les archipels du Sud, La Route Australe et les colons dde l’an 2000, "Campos de Hielo" : les champs de glace, Navigation dans les canaux du Sud, Patagonie : le royaume du vent, Nandus et guanacos du massif de Paine, L’estancia de las Cumbres, Punta Arenas et le détroit de Magellan, Terre de Feu : terre à montons, Pto Williams : la ville la plus australe du monde, Navarino : le dernier cimetière indien. Las Estrellas, premier village antarctique, Skuas, manchots, phoques, éléphants de mer..., Noël an Antartique, Glaciers et icebergs du "Continent gelé".

P.-S.

Durée : 2 x 45mn