MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > ANTARCTIQUE (LE DERNIER CONTINENT)

19 novembre 2008
Alain Mahuzier

ANTARCTIQUE (LE DERNIER CONTINENT)

Voyage-Croisière de 12 jours

Venez participer à un voyage unique et des plus fascinants au monde en Antarctique : la seule croisière avec vol de l’histoire.
Vous arriverez en Antarctique en un peu plus de 3 heures de vol à partir de Punta Arenas (Chili) au lieu de 5 jours de navigation (2.5 aller 2.5 retour) dans les eaux tourmentées du passage Drake.
Ensuite, vous visiterez, pendant 6 jours et 5 nuits, les lieux pourvus des plus belles vues et de la plus forte concentration de faune sur ce continent.

Le « Grigoriy Mikheev » est un navire de recherche moderne et confortable. Il est rattaché à l’institut d’Hydrographie de Saint Petersbourg et fut construit en Finlande en 1990. Sa coque a été renforcée pour pouvoir naviguer à travers les glaces. Il est donc particulièrement adapté pour ce type de croisière ou d’expédition.
Le « Grigoriy Mikheev » est long de 66m, large de 12.8m, sa profondeur est de 3.5m et il pèse 2000tonnes. Il est pourvus de 2 puissants moteurs pour naviguer à une vitesse maximale de 14 nœuds, il a une capacité de 46 passagers logés dans des cabines sur deux ponts. Toutes sont avec une vue extérieure. En plus d’une salle à manger, et d’un petit salon-bar-bibliothèque, il possède une infirmerie ainsi qu’un sauna.
Le personnel du bateau inclut un chef cuistot international, un maître d’hôtel et un équipage russes de 16 marins enthousiastes, experts dans ce genre de voyages.

L’avion utilisé est un « De Havilland Dash-7 » canadien. Il est spécialement destiné pour des opérations à basses températures. Il a une capacité de 48-50 passagers, équipage compris. Il appartient à la société de transports aériens « Aerovias DAP », qui a une expérience de plus de 20 ans de vols dans les régions du Sud du Chili, de l’Argentine, et de l’Antarctique. Sa vitesse de croisière est de 398km/h.

J 1 PARIS > MADRID > SANTIAGO
18h30, réunion des voyageurs à PARIS Orly Ouest devant le comptoir Ibéria (porte 10) et envol à 20h30 à destination de Madrid par le vol IB 3411. Dîner en vol et arrivée à 22h20 à l’aéroport de Madrid. Départ à 23h50 par le vol Lan Chile LA 5701 pour Santiago. Nuit à bord.

J 2 MADRID > SANTIAGO
Le matin, survol de l’Argentine, traversée des Andes et vue de l’Aconcagua (6.959m, sommet des Amériques). Arrivée à SANTIAGO à 9h30. Accueil par notre correspondant chilien à l’aéroport international puis transfert et installation à l’hôtel Galerias (4*). Après un repos, l’après-midi, visite à pied et en taxi de SANTIAGO du CHILI : Casa Colorada, Place d’Armes, Cathédrale, Ancien Congrès, Palais de la Moneda, Alameda, Cerro Santa Lucia.…Couchant au Cerro San Cristobal d’où la statue de la Vierge veille sur la capitale ; Dîner au cabaret-restaurant Buenos Muchacos avec spectacle de chants et danses typiques de « Huasos » chiliens et de l’île de Pâques . Retour et nuit à l’hôtel Galerias.

J 3 SANTIAGO > PUNTA ARENAS
Transfert à l’aéroport national pour prendre le vol LA 285 de 11h15 pour PUNTA ARENAS. Vues sur les plus spectaculaires des volcans enneigés des Andes et survol des archipels du sud, des grandioses Champs de Glace Patagoniques et du Détroit de Magellan. Déjeuner dans l’avion. Arrivée à PUNTA ARENAS à 15h35 et installation à l’hôtel José Nogeira . Tour de la ville à pied à départ de la Place d’Armes où trône la statue de Magellan, qui découvrit en 1520 le raccourci qui relie l’Océan ATLANTIQUE au PACIFIQUE en évitant de doubler le périlleux CAP HORN ; visite de la Cathédrale ; Montée au Mirador et vue générale sur la capitale de la PATAGONIE chilienne, située sur le DÉTROIT de MAGELLAN. Retour à l’hôtel et conférence de présentation du voyage. Dîner de bienvenue dans une demeure historique du 19ème siècle typiquement patagonique. Nuit à Punta Arenas.

J 4 PUNTA ARENAS> ILE DU ROI GEORGE > NAVIGATION J1
Transfert à l’aéroport pour un vol d’un peu plus de 3 heures jusqu’à l’île REY JORGE (Roi George, Shetland du Sud, qui abrite 7 bases ou stations polaires : polonaise, brésilienne, russe, chilienne, chinoise, coréenne et uruguayenne). Visite de la base chilienne TENIENTE MARSH. Transfert en zodiac au Grigoriy Mikheev, installation à bord et début de la navigation dans le détroit de BRANSFIELD.
L’après-midi, visite du « HANNAH POINT » sur l’île LIVINGSTON. C’est le territoire des Manchots Papou et Adélie. Possibilités d’observation du Manchot Macaroni, de Pétrels, Skuas, Éléphants de mer du Sud et Otaries à fourrure. Première nuit à bord.

J 5 NAVIGATION J2
Le matin, visite de l’île AITCHO et ses Manchots (Papou et Adélie). Observation d’autres oiseaux de mer comme les Pétrels géants ou de mammifères comme le Phoque de Weddell ou le Phoque Éléphant de Mer.
L’après-midi, visite de l’île de la DÉCEPTION. Avec le Mont Erebus, c’est l’un des rares volcans actifs du 6ème continent. Excursion dans le cratère inondé d’un diamètre de 11 kilomètres qui laisse pénétrer la mer par la PORTE DE NEPTINE. Près de 100 000 Manchots à jugulaire peuplent les pentes extérieures du volcan. En son centre, plusieurs remarquables petites baies de sable noir vous attendent ! Puis, visite des ruines de l’ancienne station de baleinage Norvégienne de la BAIE DES BALEINIERS et du refuge BAS (British Antarctic Survey) évacuée en 1967 après une éruption volcanique. Si le temps le permet, bain possible dans une source d’eaux chaudes volcaniques. Seconde nuit à bord.

J 6 NAVIGATION J3
Le matin, visite du PORT LOCROY sur l’île WIENCKE, utilisé par les baleiniers il y a une centaine d’années. Vous pourrez aujourd’hui encore observer des restes de squelettes de baleines. C’est, de nos jours, un musée extrêmement bien conservé par la Grande-Bretagne. Baleines et autres mammifères sont fréquemment aperçus aux alentours de l’île. La faune abondante inclut des Manchots Papou et des Cormorans impériaux, ainsi que des Baleines de Minke et d’Humpback.
L’après-midi, visite de la magnifique BAIE DU PARADIS. Si le temps le permet, expédition en Zodiac jusqu’aux Icebergs. Visite de la base Président Gabriel GONZALEZ VIDELA de la « FACH » (Forces Aériennes du Chili). Les membres de cette base vivent entourés par une population de manchots Papou. Il sera peut-être possible de voir quelques rares albinos. Troisième nuit à bord.

J 7 NAVIGATION J4
Navigation sur le CANAL LEMAIRE, un secteur parmi les plus beaux au monde, connu sous le nom de KODAK GAP. Débarquement et découverte de l’île PETERMANN, le point le plus au Sud du voyage. Sur cette île, observation d’une belle et haute falaise de granite. L’enneigement y sera plus important. C’est la terre des Manchots Papou et Adélie, ainsi que celle des Cormorans Impériaux. Dans l’après-midi, exploration de l’île de CUVERVILLE, où nichent de nombreux des Manchots Papou. Quatrième Nuit à bord.

J 8 NAVIGATION J5
Le matin, débarquement sur l’île de la DEMI-LUNE, habitat de grandes colonies de Manchots Adélie. En après-midi, navigation de retour vers l’île du ROI GEORGE. Et visite de la base « Henry ARCTOWSKI »de l’Académie Polonaise des Sciences Antarctiques. Le personnel scientifique, très chaleureux, travaille à l’étude de plusieurs espèces, oiseaux et mammifères, qui font partie de la faune maritime de cette région. Cinquième nuit à bord.

J 9 NAVIGATION J6 > ILE DU ROI GEORGE > PUNTA ARENAS
Retour à la base MARSH de la Force Aérienne chilienne. Adieux à l’équipage du Grigoriy Mikheev et débarquement en zodiac. Promenade aux alentours. Départ sur le vol du Dash 7 de la DAP, arrivée à l’aéroport de PUNTA ARENAS. Transfert en ville en taxis et installation à l’hôtel Cabo de Hornos (4*). Dîner au restaurant La Luna et nuit à Punta Arenas.

J10 PUNTA ARENAS > SANTIAGO
Le matin, visite du passionnant Musée ethnologique des Salésiens et du Musée Régional de Magellanie, installé dans le Palais Sara Braun. Déjeuner en ville au restaurant Patiperro, puis route de l’aéroport en taxis pour le vol de SANTIAGO de 16h25. Arrivée à 20h40 après avoir longé les sommets des Andes sur plus de 2.000 km. À l’aéroport, le car nous attend pour nous emmener à l’hôtel Galerias le temps de se changer pour notre soirée d’adieu au restaurant tournant Giratorio qui domine Santiago. Retour en métro et nuit à Santiago.

J11 SANTIAGO > MADRID
Matinée libre : relève de la garde du Palais de la Moneda si elle a lieu ce jour-là ou derniers achats. Transfert à l’aéroport à 11h30 pour emprunter notre vol LAN CHILE n°LA 5704 de retour international à 14h00. Dîner et nuit dans l’avion.

J12 MADRID > PARIS
Arrivée à MADRID à 6h55 et changement d’avion. Retour à PARIS par le vol IBERIA IB 0440 de 08H45 avec arrivée à Orly Ouest à 10h40 … juste pour fêter Noël,les yeux encore remplis de nombreuses merveilles !