MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > CHILI (GLACIERS DU BOUT DU MONDE)

19 novembre 2008
Alain Mahuzier

CHILI (GLACIERS DU BOUT DU MONDE)

Voyage-Croisière de 18 jours

Le Chili est le pays le plus long du monde et le plus stable d’Amérique latine. À la découverte des immensités vierges et d’une faune étonnante dans les plus beaux décors du sud, du port mythique de Valparaiso aux volcans enneigés des Andes, des palaffites de Castro aux steppes patagoniques.

Ce circuit va de Santiago à Valparaiso et Viña del Mar, puis de Puerto Montt à l’île de Chiloé et aux chutes de Petrohue, enfin de Punta Arenas à Puerto Natales et dans le Parc de Paine, avec sa faune sauvage, (condors et guanacos). Une semaine de croisière dans les canaux de Terre de Feu à bord du Via Australis « la meilleure table de Patagonie » nous fera naviguer dans le détroit de Magellan, aux pieds des glaciers fuégiens jusqu’à Ushuaia, l’île Navarino et à proximité du mythique Cap Horn. Une aventure inoubliable dans le monde du bout du monde ! Bon voyage !

Jour 1) PARIS – SAO PAOLO
Rendez vous des voyageurs à 20h00 au terminal 2A de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle devant le comptoir de la TAM. Départ à 22h20 à bord du vol JJ 8099 à destination de SAO PAOLO au Brésil. Dîner et nuit dans l’avion, un Airbus A330.

J 2) SAO PAOLO - SANTIAGO DU CHILI
Après 12 heures de vol sans escale, Arrivée à 05h20 du matin heure locale à l’aéroport Guarulhos International terminal 1 de Sao Paolo. Départ à 09h10 par le vol TAM JJ 8026 pour Santiago du Chili à bord d’un Airbus A 320-100/200. Survol de l’Argentine, traversée des Andes et vue de l’Aconcagua (6.959m, sommet des Amériques). Après 4h de vol sans escale, arrivée à 12h30 à SANTIAGO. Accueil par notre correspondant et guide chilien, Patrice Goutelle, à l’aéroport international Merino Benitez, puis transfert à l’hôtel Torremajor pour un coktail de bienvenue et installation dans les chambres. Déjeuner au restaurant La Estancia puis l’après-midi, visite à pied et en car de SANTIAGO DU CHILI : Palais de la Moneda, Palais de Justice, Casa Colorada, Place d’Armes, Cathédrale, Cerro Santa Lucia... couchant au Cerro San Cristobal d’où la statue de la Vierge veille sur la capitale. Dîner au restaurant cabaret Los Adobes de Argomedo, avec spectacle de chants et danses typiques de Huasos chiliens et de l’île de Pâques.

J 3) SANTIAGO-PUERTO MONTT–ANCUD-CASTRO
Réveil matinal et transfert à l’aéroport national pour prendre le vol de 8h30 pour PUERTO MONTT. Vues sur les plus spectaculaires des volcans enneigés des Andes : VILLARRICA (2840m), LANIN (3.747m), OSORNO (2652). 10h40 : accueil à l’aéroport par le chauffeur de notre nouveau bus privé, puis vue générale sur PUERTO MONTT du mirador. Visite du marché aux fruits de mer et poissons d’ANGELMO. Route de la côte. Nous partons pour l’île de CHILOÉ en traversant de PARGUA le canal de CHACAO en ferry (Cordillère enneigée, cormorans et otaries du Pacifique). Route de Chacao à ANCUD. Visite du fort SAN ANTONIO, ultime lieu de la résistance espagnole à l’indépendance des colonies sud-américaines déjeuner à côté à l’Hosteria d’Ancud. Sieste durant le chemin vers CASTRO la capitale insulaire, où nous arriverons en fin d’après-midi. Vue du quartier de palafittes sud, visite de la curieuse cathédrale San Francisco de CASTRO, toute en bois et en tôles avec ses superbes statues, puis nous descendrons à pied au marché artisanal. Dîner en restaurant de bord de mer et logement à l’Hosteria de Castro.

J 4) CASTRO – QUINCHAO – DALCAHUÉ – PUERTO MONTT
Le matin, vue sur les quartiers sur pilotis au nord de Castro. Route vers DALCAHUÉ pour visiter le bâtiment du marché, le port et la typique église paroissiale avec son petit musée ethnologique et la fresque du Christ entouré des divinités de la mythologie chilote. Nous prenons le bac et passons dans l’île la plus pittoresque de l’archipel chilote, QUINCHAO. Vue du mirador sur la capitale, ACHAO, et visite de la remarquable église de bois, contemporaine de Louis XV. Promenade dans les rues de CURACO de VELEZ, patrie de l’amiral Rivero Cardenas, pour y admirer les belles maisons couvertes de tuiles de mélèze. Retour sur la grande île de CHILOÉ pour déjeuner à DALCAHUÉ d’un mémorable curanto, plat traditionnel chilote au restaurant La Playa. Passage du canal de CHACAO pour revenir sur le continent et nous rendre à PUERTO MONTT. Visite de la ville et logement à l’hôtel O’Grimm où nous dînerons.

J 5) PTO MONTT- PTO VARAS - PETROHUÉ – FRUTILLAR – PTO MONTT
Le matin, visite du pittoresque marché artisanal d’ANGELMO, aux étonnants poissons et fruits de mer du Pacifique. Route de la Colonisation vers la ville allemande de PUERTO VARAS au bord du lac LLANQUIHUÉ que nous longeons. En chemin, visite du cimetière de la chapelle allemande, rencontre avec des lamas importés du nord et piste jusqu’aux chutes du rio PETROHUÉ, dans le Parc National Vicente Perez Rosales, au pied du magnifique volcan OSORNO, auquel ressemble le célèbre Fuji-Yama ! On y distingue les truites dans les rapides. Piste jusqu’au terminus face à l’Argentine et ballade sur la plage de sable noir du lac TODOS LOS SANCTOS. Déjeuner au Club Aleman du hameau de Los Riscos. Au retour, ballade dans PUERTO VARAS au centre de la communauté germanique installée au Chili depuis 1850. Puis visite du pittoresque Musée de la Colonisation Allemande de FRUTILLAR, avec ses bâtiments anciens reconstitués (maison patronale, cimetière, maison du forgeron, hall de battage couvert…) et promenade au bord du lac LLANQUIHUÉ, face au majestueux volcan OSORNO. Retour à PUERTO MONTT à l’hôtel O´Grimm où nous dînerons et passerons une seconde nuit, après la visite de la Cathédrale et de la Place d’Armes.

J 6) PTO MONTT - PTA ARENAS - DEBUT CROISIÈRE VIA AUSTRALIS
Lever matinal, route vers l’aéroport de PUERTO MONTT pour prendre le vol de 9h40 pour PUNTA ARENAS. Survol des archipels du sud, des volcans, des grandioses champs de glace patagoniques et du Détroit de Magellan. Arrivée à PUNTA ARENAS à 11h50, capitale de la PATAGONIE chilienne, située sur le DÉTROIT de MAGELLAN. Tour de la Place d’Armes où trône la statue de Magellan, le découvreur en 1520 de ce raccourci qui relie l’Océan ATLANTIQUE au PACIFIQUE en évitant de doubler le périlleux CAP HORN. Déjeuner au restaurant La Tasca. Visite du Musée Régional de Magellanie, sis dans le Palais des milliardaires de la laine Braun-Menendez, et qui ressemble à un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Visite du passionnant Musée Salésien gardien de la mémoire des Indiens disparus. Vers 18h00, embarquement à bord du navire VIA AUSTRALIS, en service depuis décembre 2005 et installation dans les cabines. Allocution de bienvenue du capitaine, show folklorique avec danses de Cuecas et présentation des officiers et de l’équipe d’exploration (Victor et Diana parlent français). Un cocktail vous permettra de faire la connaissance de vos compagnons de voyage. Exercice obligatoire d’abandon du navire et exposé sur la route de navigation. À 21h00, appareillage dans les superbes teintes du couchant austral à destination du bout du monde. Dîner de bienvenue et première nuit à bord.

J 7) CROISIÈRE VIA AUSTRALIS : FJORD ALMIRANTAZGO – GLACIER MARINELLI – ILE TUCKER –CANAUX DE TERRE DE FEU
Le matin, après la traversée nocturne du DÉTROIT de MAGELLAN, navigation dans le fjord ALMIRANTAZGO jusqu’au glacier MARINELLI, qui coule depuis le Cerro LUIS de SABOYA, le sommet de la TERRE de FEU (2.100m). À 8h, débarquement en Zodiac sur la plage de la baie AINSWORTH face au glacier pour observer une colonie d’éléphants de mer puis progression instructive dans la forêt subantarctique pour admirer un étonnant barrage de castors (arbres coupés et hutte). Au retour, dégustation en apéritif d’un whisky avec des glaçons millénaires devant les éléphants de mer. Exposé sur les mammifères marins. Déjeuner à bord. Nous reprenons le canal ALMIRANTAZGO. Exposé sur la glaciologie. Nouvelle descente en zodiac au milieu des vagues autour de l’île TUCKER où nichent de nombreux cormorans des Rocs et Royaux, et une petite colonie de manchots de Magellan. Poursuite de la croisière par le Canal GABRIEL, le plus étroit de notre trajet, qui sépare la TERRE de FEU de l’île DAWSON. Exposé, dîner, défilé de mode patagonique, et soirée loto. Navigation de nuit dans les canaux MAGDALENA, COCKBURN, OCCASION (seule et rapide période où le navire bougera un peu) et BALLENERO. Seconde nuit à bord.

J 8) CROISIÈRE FJORDS+GLACIERS GARIBALDI & PIA- AV des GLACIERS
Arrivée le matin dans le bras nord-est du canal BEAGLE. On y observe souvent des pétrels géants antarctique. Navigation dans le fjord GARIBALDI, et arrivée tout près du front des glaciers GARIBALDI et PICOS AZULES dans les eaux encombrées de glaces dérivantes. Retour au canal BEAGLE en observant les otaries. Déjeuner. Exposé sur l’histoire du canal Beagle. Navigation dans l’ample baie PIA. Descente en Zodiacs face au majestueux glacier PIA. Observation des mouvements de glace. Dans la soirée, navigation à l’intérieur du bras nord-ouest du Canal BEAGLE afin d’apprécier la majestueuse AVENUE des GLACIERS : ESPAÑA, ROMANCHE, ALEMANA, FRANCIA, ITALIA et HOLANDA qui se jettent dans la mer. Passage du confluent entre les bras Nord-Est et Sud-Est du canal BEAGLE et navigation nocturne vers la légendaire USHUAIA en ARGENTINE, où nous nous ancrons à quai. Dîner d’adieux pour ceux qui quittent le navire le lendemain. Troisième nuit à bord du M/S Via Australis.

J 9) CROISIÈRE USHUAÏA et la TERRE de FEU argentine
Le matin visite à pied de la capitale de la TERRE de FEU argentine vieille de 120 ans : Avenida Maipu, vue du port, Église de la Merced (vitrail), Avenida San Martin avec ses magasins d’artisanat (rhodochrosite foie de veau), Mairie et vieilles maisons centenaires, poste… ; visite de l’Exposition maritime (cartes et maquettes) et de l’ancien pénitencier du Musée Presidio avec ses cellules réaménagées et son train des bagnards, visite optionnelle du Musée ethnologique Fin del Mundo, avec ses proues de navires et oiseaux empaillés. Retour pour déjeuner à bord. Après-midi, excursion optionnelle : survol de la zone en petit avion ou excursion à pied vers le glacier Martial et le mirador qui surplombe la baie et le port Temps libre pour les derniers achats à Ushuaïa. Embarquement avant 19h00. Le capitaine et son équipage souhaiteront la bienvenue à bord aux nouveaux passagers avec un cocktail et un spectacle de célèbre Tango argentin avant le dîner. Route du lendemain. Départ et navigation nocturne dans les canaux BEAGLE (passage devant Puerto Navarino pour les papiers) et MURRAY pour contourner l’île de NAVARINO. Quatrième nuit à bord.

J 10) CROISIÈRE ARCHIPEL WOLLASTON–ILE HORN–WULAIA-ILE NAVARINO
Traversée de la baie NASSAU, qui sépare l’île de NAVARINO de l’île HOSTE, puis navigation à travers l’archipel WOLLASTON. Débarquement en Zodiac sur l’île d’HORN, endroit mythique et légendaire où soufflent les plus forts vents marins du monde. Découverte de l’île et des somptueux panoramas sur la falaise du Cap HORN. Visite du monument à l’Albatros, du phare, de la chapelle navale et des monuments dédiés aux cap-horniers. Si les conditions météo nous le permettent : nous doublons le cap Horn ! Au moment du repas, dure navigation dans la baie de NASSAU avec les pétrels géants antarctique et albatros à sourcils noirs. Nous arrivons le soir pour débarquer en zodiac dans la baie de WULAIA, site historique d’une grande valeur archéologique autrefois habité par les indiens Yamanas. Marche sur la plage ou dans la forêt magellanique pour atteindre un point de vue qui vous permettra d’apprécier les superbes décors de l’île NAVARINO, face à la grande île HOSTE. Retour de nuit vers le canal BEAGLE, Dîner et cinquième nuit à naviguer sur l’itinéraire du retour.

J 11) CROISIÈRE CANAL BEAGLE – GLACIER PIA – CANAUX FUÉGIENS
Le matin, AVENUE des GLACIERS en sens inverse (ITALIA, FRANCES…) et navigation dans les glaces flottantes l’ample baie PIA. Descente en Zodiac face au majestueux glacier PIA. Observation des mouvements de glace et promenade en forêt pour admirer la vaste baie et les impressionnantes cimes enneigées de la cordillère DARWIN. Nous croiserons le navire frère, le Mare Australis. Déjeuner. Exposés sur le peuplement des Amériques, la flore…Durant la navigation de l’après-midi dans les canaux fuégiens aux noms mythiques : O’BRIEN, BALLENERO, OCCASION, BRECKNOCK, COCKBURN… diverses activités sont proposées : visite des machines, de la cuisine, démonstration culinaire par l’excellent chef cuisinier, exposés... sixième nuit en mer.

J 12) CROISIÈRE GLACIER GUNTHER PLUSCHOW ET GLACIER AGUILA
Nous pénétrons dans le fjord CHICO pour atteindre à 8h l’impressionnant glacier GUNTHER PLUSCHOW. Exposé sur la Terra Incognita et les manchots. Navigation impressionnante dans le fjord Chico encombré de glaces flottantes. Retour pour naviguer dans le canal MAGDALENA. Entrée dans le fjord KEATS, face aux cimes du mont HURT. Déjeuner et débarquement en Zodiac sur une plage pour effectuer une marche d’aventure à l’intérieur de la forêt vierge magellanique et arriver tout près du front du glacier AGUILA, le dernier que nous observerons. Exposés. Soirée cocktail et champagne, remise de diplômes et dîner d’adieu avec le capitaine. Dernière nuit à bord du M/S Via Australis.

J 13) ILE MAGDALENA - PTA ARENAS – PUERTO NATALES
À 7h, débarquement sur l’île MAGDELENA, où nichent 60.000 manchots de Magellan, des mouettes australes et cormorans des Malouines ! Observation des terriers où les familles manchots vivent jusqu’à leur migration vers le nord. Promenade jusqu’au phare qui guidait les navigateurs dans le Détroit de MAGELLAN. Fin de la croisière d’exploration et débarquement du Mare Australis à PUNTA ARENAS à 11h30 et transfert vers le Parc de PAINE. Sur la route de PATAGONIE, nous découvrons la pampa magellanique avec ses steppes à moutons et ñandus (autruches de Magellan), ses lagunes à flamants roses, ses condors, guanacos, ibis Bandurrias et oies Caiquenes.... Déjeuner à l’hôtel Charles Darwin de PUERTO NATALES. L’après-midi, visite de l’immense grotte du Milodon où furent retrouvés les restes intacts d’un paresseux géant vieux de 12.000 ans, près du fjord ULTIMA ESPERANZA.Retour à PUERTO NATALES pour visiter la ville, dîner et passer la nuit à l’hôtel Charles Darwin.

J 14) PTO NATALES - Parc National TORRES DEL PAINE – PTO NATALES
Excursion de la journée (départ à 7h30) au PARC NATIONAL TORRES del PAINE. Avec ses lacs dominés par de spectaculaires pics de granit, ce parc est le plus beau décor du Chili. La piste qui y mène longe lacs et monts. On y croise des troupeaux de bovidés qui remplacent petit à petit les moutons, mais aussi des ñandus et des rapaces. Après un arrêt souvenirs au village de CERRO CASTILLO, très belle vue matinale sur les pics et les glaciers. Nous rencontrons beaucoup de familles de guanacos dès l’arrivée au parc, mais aussi des renards et des condors. Les arrêts aux miradors permettent de spectaculaires coups d’œil sur le massif et ses lacs environnants. Nous allons visiter le Centre Administratif par la piste longeant le lago TORO et le rio PAINE, puis effectuons une facile ballade à pied vers le Salto GRANDE du rio PEHOÉ au pied des Cornes de PAINE. Rencontre avec les troupeaux de jeunes guanacos en bord de piste. Pour les marcheurs, qui veulent observer de près les familles avec leurs petits et les rapaces, ñandus, renard et chevaux…randonnée de 2h30 de la Porteria SARMIENTO à la Guarderia Laguna AMARGA où nous pique-niquons avec ceux qui n’auront pu faire la marche et qui seront allé admirer les chutes du rio PAINE. Nous reprenons la route du retour qu’utilisent bergers et troupeaux de moutons. Arrivée à PUERTO NATALES, nous dînons et logeons de nouveau à l’hôtel Charles Darwin.

J 15) PTO NATALES - PUNTA ARENAS - SANTIAGO
Cap au sud et retour vers PUNTA ARENAS par la « route de Patagonie ». Arrêt à la forêt fantôme, déchiquetée par les vents et recouverte de lichens. Nous allons directement à l’aéroport de PUNTA ARENAS pour prendre le vol de 13h00 qui arrive à 17h00 à SANTIAGO. Déjeuner dans l’avion. Survol des champs de glaces et volcans. Arrivée à la capitale et transfert à l’hôtel Eurotel. Dîner en ville.

J 16) SANTIAGO - VIÑA DEL MAR - VALPARAISO -SANTIAGO
De SANTIAGO, nous traversons la CORDILLÈRE DE LA CÔTE pour découvrir la station balnéaire de VIÑA DEL MAR à la mode dans toute l’Amérique australe, avec son vrai Moai de l’île de Pâques, son Casino et ses anciens palais. Déjeuner au restaurant La Fourchette. L’après-midi, ballade en bateau sur la fameuse baie de VALPARAISO, chanté par tous les cap-horniers. Montée par l’ascenseur Reina Victoria, l’un des plus brinquebalants des légendaires ascenseurs de la ville des quarante collines et ballade dans les ruelles du Cerro Concepcion avec vues sur la baie du Val du Paradis… Le soir, route de retour vers SANTIAGO : le car nous emmène à l’hôtel Eurotel le temps de se changer pour notre soirée d’adieu au restaurant tournant Giratorio.

J 17) SANTIAGO – SAO PAOLO - PARIS
À 10h, relève de la Garde présidentielles devant le Palais de la Moneda, si elle a lieu ce jour là ou dernières images du Chili à la Plaza de Armas avant le transfert à l’aéroport pour emprunter notre vol de retour JJ 8027(Airbus A 320-100/200) de la TAM à 13h15. Après 3h45 de vol, arrivée à 19h00 locale à SAO PAOLO et changement d’avion (Airbus A330). Départ pour Paris à 22h25. dîner et nuit dans l’avion.

J18) PARIS
Après 11h15 de vol sans escale, arrivée à PARIS CdG terminal 2A à 14h40 et fin d’une belle aventure…les yeux encore remplis de nombreuses merveilles !