MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > BIRMANIE (AU PAYS DES PAGODES d’OR)

18 novembre 2008
Alain Mahuzier

BIRMANIE (AU PAYS DES PAGODES d’OR)

Voyage-Circuit de 16 jours

La BIRMANIE, aujourd’hui l’UNION du MYANMAR Pays riche en sites archéologiques, la Birmanie garde toute son originalité, n’entrouvrant qu’avec parcimonie ses frontières au grand tourisme. Ce circuit équilibre les moyens de transport : la descente de l’Ayéyarwady sera l’occasion unique de découvrir l’activité intense qui anime ses rives ; le trajet en bus entre Pagan et le lac Inlé permettra une découverte du pittoresque État Shan ; deux trajets en avion, Yangon-Mandalay et Heho-Yangon éviteront des fatigues inutiles. Aux visites de Yangon, Mandalay, Bagan, lac Inlé, Bago, Rocher d’or s’ajouteront celles des grottes de Powindaung. Ces dernières réputées tant par leurs admirables fresques du XVIIIe siècle que pour leurs sculptures géantes de Bouddha taillées directement dans la paroi rocheuse, furent étudiées pour la première fois en 1914 par l’épigraphiste français Charles Duroiselle.

1er JOUR : PARIS - BANGKOK
Rendez vous à l’aéroport de PARIS Charles De Gaulle Terminal 1 à 11h00 Accueil par votre conférencier, M.Alain Mahuzier, enregistrement des bagages et embarquement sur le vol TG 931 de la THAÏ AIRWAYS à 13h30 pour l’Asie... repas et nuit dans l’avion.

2éme JOUR : BANGKOK - YANGON
Arrivée à BANGKOK à 06h30. Escale et connexion à 08h05 sur le vol TG 303 vers la Birmanie, appelée aujourd’hui MYANMAR.
Arrivée à YANGON à 08h55. Accueil par notre guide francophone. Prise en charge de vos bagages et transfert immédiat pour l’hôtel Sedona situé en centre-ville. Cocktail d’accueil et visite du marché Bogyoké avant le déjeuner. Départ pour découvrir Yangon, la capitale, l’ancienne « Rangoon » des Anglais, le site fortifié de "Dagon".
Le Bouddha de Chaukhtatgyi est le plus grand Bouddha couché des villes du Myanmar. La pagode de Shwedagon “Un mystère doré,... une merveille étincelante et superbe” disait Kipling, domine la ville des 98 m de son stupa entièrement couvert d’or et de pierres précieuses. Pèlerins et bonzes prient ou déambulent et autour de ce joyau sacré et alentour bruisse tout un petit peuple d’artisans. Le lieu est magique ! Repas en ville.

3éme JOUR : YANGON – AMARAPOURA - INWA - MANDALAY
Lever matinal pour un départ vers l’aéroport national. Envol sur la compagnie Myanmar Airways à 07h00 en direction de MANDALAY. Arrivée à 09h20. Accueil par le chauffeur du car qui nous accompagnera dans la région, et route pittoresque du nouvel aéroport chinois vers AMARAPURA, qui fut une capitale royale par périodes entre 1783 à 1860. On peut y observer à l’heure du repas le Maha Gandayon, l’un des plus importants monastères de Birmanie, pour mieux comprendre le mode de vie des quelque 1.500 moines qui l’habitent. Déjeuner au restaurant thaï. Le spectacle est saisissant de beauté et de quiétude sur le pont Ou Bein, long de plus d’un kilomètre et demi, entièrement construit en teck, et qui date de 1849. Nous irons ensuite à INWA ; Vous prendrez un petit bac pour vous rendre à l’ancienne Ava, capitale intermittente de la haute Birmanie entre 1364 et 1841. Découverte en carriole à cheval dans les vieux chemins d’Ava de la tour de guet Nanmyin, dernier vestige du palais royal, du monastère Bogaya en teck et de celui de Maha Aungmye Bonzan, en brique et stuc.
Puis arrivée à MANDALAY et installation à hôtel Sedona pour deux nuits.
La dernière capitale du Royaume de Birmanie (de 1861 à 1885) aujourd’hui la seconde ville du pays est étalée le long du fleuve Ayéyarwady (ancien Irrawaddy), Elle renferme des joyaux d’architecture parmi les plus beaux du Myanmar. Le centre religieux de Mandalay, comprend quelques-uns des monuments les plus intéressants du pays : le monastère Shwenandô est l’unique construction en bois de l’époque royale ; le monastère d’Atumashi ou « l’Incomparable », reconstruit récemment,abritait les conciles bouddhistes dans son énorme salle de réception. ; le paya Kuthodô est “le plus grand livre du monde” : 729 dalles gravées du “Tripitaka” les écritures sacrées bouddhistes ;
Nous grimpons en petit bus au sommet de la colline de Mandalay, d’où la vue est superbe au couchant sur la capitale du Nord. En redescendant à pied les nombreuses marches, on peut admirer le gigantesque bouddha debout qui tend la main vers le palais. Repas en ville et logement à l’hôtel.

4éme JOUR : MANDALAY - MINGOUN - MANDALAY
Visite matinale au Grand Marché grouillant de vie et de couleurs, pour découvrir quelques uns des étranges fruits et légumes du pays.
Puis, une heure de navigation sur le fleuve Ayéyarwady nous mène à l’accueillant village de MINGOUN. On peut y admirer deux géants : monter au sommet des ruines de la plus grande pagode du monde, Mantara Gyi, qui resta inachevée et dont on peut découvrir, sous un banian, la maquette de 5 m de haut ; et faire sonner la cloche en état de marche la plus grosse du monde. Le paya voisin abrite la statue du Tripitaka Sayadô qui récita par cœur les 16000 vers du canon bouddhiste. La pagode Myatheindô est ornée de balustrades ondoyantes comme des vagues. Retour en bateau déjeuner à MANDALAY.
Au centre ville, les larges douves dessinent un carré d’un mile de côté et protègent le Palais Royal. Les 120 bâtiments d’époque construits en teck et couverts d’or, détruits durant la deuxième guerre mondiale ont été reconstitués ces dernières années (en béton peint) et abritent un intéressant musée.
Mandalay est aussi un important centre artisanal et nous ne manquerons pas de visiter ateliers et boutiques alléchantes : Nous débutons la journée par les étonnants et archaïques ateliers de fabrication des feuilles d’or, de sculpture du marbre, de broderies d’or et de paillettes et de fabrication de tapisseries et marionnettes, de soieries et cotonnades.
Nous arriverons en fin de journée à la pagode Mahamuni, qui abrite la statue la plus vénérée de Birmanie, provenant d’Arakan. Elle est recouverte de feuilles d’or et de pierres précieuses (les plus beaux jades et rubis du monde proviennent de Mogok). Un dîner spectacle vous fera apprécier la gastronomie et les danses traditionnelles birmanes. Logement à l’hôtel Sedona.

5éme JOUR : MANDALAY- SAGAING - MONYWA - PO WIN DAUNG – MONYWA
Cap vers Monywa, située à environ 140 km de Mandalay. En cours de route, visite de la pagode Kaunghmudô de SAGAING en forme de sein. Cette ville est le foyer le plus intense du bouddhisme en Birmanie, et comporte une douzaine de monastères et un ensemble de pagodes construits sur une colline sacrée. Arrêts à Thanboddhé, un ensemble délirant de 582.357 sculptures de Bouddha multicolores, et à Boddhitataung, extraordinaire statue géante de Bouddha couché proche d’un Bouddha debout gigantesque en cours de construction. Déjeuner à MONYWA.
Puis départ en mini bus brinquebalant pour traverser la rivière Chindwin et gagner près des mines de cuivre de Kyee-ni, les 450 célèbres grottes de PO WIN DAUNG qui renferment 2588 statues Bouddhas taillés dans le grès mais surtout de remarquables fresques. C’est l’un des plus riches ensembles de peintures rupestres et de statuaire bouddhique du Sud-Est asiatique.
Loin des circuits touristiques, le site n’a pas reçu plus de 500 visiteurs en 2005 !
Retour en fin d’après-midi à hôtel HWK Unity de Moniwa.

6éme JOUR : MONYWA - PAKOKKU - BAGAN
Reprenons la route de la campagne tranquille où l’on peut saisir des scènes pittoresques de la vie quotidienne, : récoltes, bain des troupeaux, fabrication de l’encens, en direction de PAKOKKU où nous visiterons le monastère de avant d’y déjeuner de cuisine locale au restaurant Hupin. Nous traverserons l’Ayeyarwady en bateau privé pour arriver à BAGAN en croisant de nombreuses embarcations qui sillonent le « fleuve Éléphant ».
Du XIe au XIIIe siècle, les rois de la dynastie de Bagan commandèrent la construction de milliers de pagodes et de temples en briques cuites, décorés de bas-reliefs en stuc, ornées de peintures murales polychromes et recouverts d’or.
Après installation au centre de la cité royale à l’hôtel Thante, au VIEUX BAGAN, nous visiterons le plus beau et le plus vénéré, le fameux temple d’Ananda, haut de 57m datant de l’an 1105, et, à côté, le monastère d’Ananda Ok Kyaung aux merveilleuses fresques du XIème s.
Nous irons admirer le fameux couchant de Bagan au sommet de la pagode Shwesandô (1057) avant de dîner au BBB avec spectacle de marionnettes.

7éme JOUR : BAGAN
(Pour les courageux le lever de soleil sur les temples entre 5 et 6h du matin est en enchantement). Journée entière consacrée à la découverte de BAGAN (l’ex-Pagan), site archéologique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité et restauré par l’UNESCO, l’un des plus prestigieux du monde.
Nous continuerons notre visite à MINNANTHOU par le Payathonzou qui abrite des statues et fresques interrompues par la conquête mongole ; le Tayok Pyé, d’où la vue du sommet est superbe sur le site ; à PWASÔ par le Dhammayazika datant de 1196 au stupa recouvert d’or ; reviendrons à OLD BAGAN voir le Dhammayangyi, (1170) aux galeries murées, l’imposant Sulamani (1181) avant d’aller visiter l’atelier de fabrication de la laque U Banyein à MYINKABA et faire ses emplettes auprès des artisans.
Déjeuner au bord de l’Ayeyarwady au restaurant Sitou. Vous découvrirez également l’après-midi les temples Gubyaukgyi, décoré des plus anciennes peintures de Bagan, à côté du pilier en 4 langues (pyu, mon, bamar, pali), Htilominlo (1218) Myazédi, Nanpaya, avec ses bas-reliefs en grès de Brahma, Manuha avec ses Bouddhas emprisonnés comme son fondateur le roi de Thaton, Thatbyinnyu, le plus élevé de Bagan (61m)…
En soirée, nous irons dans le village de NYAUNG U, dans l’enclos du stupa doré de la pagode Shwezigon, admirer la plus vénérée des pagodes en Birmanie depuis l’an 1100.
Repas et nuit à l’hôtel Thanté avec un spectacle de danses locales.

8éme JOUR : BAGAN - MONT POPA – SALÉ - BAGAN
Cette journée nous permettra de saisir la vie quotidienne dans les campagnes reculées. Cap à l’Est et arrêt dans la palmeraie de Taddy où se fabrique artisanalement sucre, vin et l’alcool de palme et où se moud l’arachide.
La route monte vers le MONT POPA "l’Olympe du Myanmar", ancienne cheminée volcanique qui domine la plaine de 737 mètres et montagne sacrée, centre du culte des "Nats", les esprits sacrés de Birmanie. Visite du sanctuaire de 37 Nats les plus puissants du pays. Ascension de 25 minutes un peu rude (700 marches) entre échoppes et singes macaques ! Monastères et sanctuaires couronnent le sommet d’où la vue sur la plaine de Bagan est spectaculaire.
Déjeuner au restaurant Popagyi à KYAUKPADAUNG.
Après une heure de route, l’après-midi est consacrée à la visite du monastère en teck Kyaung Youqson de SALÉ, important centre religieux si peu visité au sud de Bagan, qui renferme de remarquables sculptures en bois et un intéressant musée d’art.
Retour à BAGAN dîner au restaurant Nander et coucher à l’hôtel Thanté.

9éme JOUR : BAGAN – MEIKTILA - KALÔ
Nous prenons la route vers l’État Shan via MEIKTILA, où l’on déjeunera au restaurant Shwe In Bin. En chemin, nous nous arrêterons pour observer les scènes de la vie rurale des villages et campagnes que nous traverserons.
Nous grimpons vers le plateau Shan que l’on atteint par une route en restauration depuis 10 ans qui sinue à travers les forêts de Tecks et les villages traditionnels des Pa-O et Danou…
Hébergement à l’hôtel Pine Hill de KALÔ petite station coloniale à 1300 mètres d’altitude dans un cadre surprenant de collines boisées de pins et couvertes d’une végétation presque alpine. La nuit sera très fraîche !

10éme JOUR : KALÔ – PINDAYA – NYAUNGSHWE - LAC INLÉ
Le matin, excursion vers les villages montagnards des tribus Palaung et Pa-O et halte au marché local. Route en direction de la petite ville tranquille de PINDAYA au bord d’un lac ombragé de banians séculaires. Visite de la célèbre grotte où chaque anfractuosité abrite une statue de Bouddha. À 1183 m d’altitude, la falaise de Pindaya est creusée de cavernes de concrétion calcaire. De l’entrée de la grotte principale, on domine le plateau et le lac Boutaloke et, en contrebas, les stoupas immaculés de la pagode Shwé Ou Min bordée de banians géants.
Ces grottes renferment un véritable musée d’art bouddhique, célèbre pour les 8094 statues rassemblées au fil des siècles et couvertes d’or. Il n’en resterait aujourd’hui que 6226 ! Le style shan se distingue par la décoration surchargée qui donne de grandes oreilles aux bouddhas.
Poursuivons notre chemin vers le lac Inlé, admirons le monastère de Kyaunk Shwe Yaunghwe, aux fenêtres ovales, tout en bois, et visitons le palais du Sôbwa, ancienne résidence des seigneurs de NYAUNGSHWE. Embarquons sur des pirogues pour gagner notre superbe hôtel Golden Island tout en bois et bambou, qui semble flotter au milieu même des jardins fleuris du LAC INLÉ !

11éme JOUR : LAC INLÉ
De votre balcon, observez le reflet du soleil levant sur les eaux : c’est féerique ! Journée entière consacrée à la découverte du LAC INLÉ (altitude 875m, 22km de long sur 11 de large), un endroit d’une beauté, d’une pureté et d’une sérénité irrésistibles. C’est le domaine des Intha, les “Fils du Lac”, qui vivent dans leurs villages sur pilotis. Les Intha cultivent fleurs et légumes sur des îles flottantes, composées d’herbes aquatiques et de jacinthes d’eau dont les racines entremêlées retiennent la terre. Ils pêchent la carpe à la nasse et pagaient debout, en équilibre à l’arrière de leur barque, en enroulant très curieusement leur jambe autour de la rame. Déjeuner au Intha Lake !
Visite en pirogue des villages et des jardins flottant qui se suivent de l’hôtel au marché très coloré d’INDEIN,où nous visiterons le site très romantique de la pagode et des ses centaines de pagodons abandonnés, puis la grande pagode Phaung Dô Oo à YÔAMA, la capitale au milieu di lac, où sont conservés les Bouddhas les plus sacrés des Inthas, tant recouverts de feuilles d’or qu’ils ressemblent à de gros champignons ; du monastère Ngaphe, avec ses curieux "chats sauteurs"... et observation des multiples activités sur le lac : extraction des algues, échoppes d’artisans très variées... font de cette excursion un moment pittoresque et inoubliable.Seconde nuit au milieu du lac INLÉ ;

12éme JOUR : LAC INLÉ – HEHO – YANGON
Nous allons rendre visite aux ateliers d’artisans qui fabriquent et vendent ombrelles, chapeaux de paille, tissus en coton (les longyis qui habillent hommes et femmes), cigares cheerots fumés par les femmes… celui du forgeron experts en couteaux, des tisseurs de soie, tailleurs de bois…
Les pêcheurs posent leurs filets, lorsque nous traversons une dernière fois le LAC INLÉ. À NYAUNGSHWÉ nous attend notre car pour gagner l’aéroport d’HÉHO.
Envol à bord de la Myanmar Airways à 17h10 pour YANGON. Arrivée à 18h35 et transfert à l’hôtel Sedona.
Le soir, visite possible à la pagode Shwedagon au soleil couchant pour assister aux prières et processions qui témoignent de la ferveur religieuse du peuple birman.

13éme JOUR : YANGON - BAGO – KYAIKTO
Après le petit-déjeuner, départ pour BAGO (80 km au nord-est de Yangon). Arrêt au cimetière de HTAUKKYANT où sont enterrés 27000 soldats alliés. Avant d’arriver à l’ancienne Pegou et capitale du royaume Môn, halte à Kyaikpoun pour admirer les quatre colossales statues des Bouddhas faisant face aux points cardinaux et flâner dans le marché très coloré face au restaurant chinois Kwan Swa où l’on déjeune.
La route traverse ensuite le pittoresque village de Wô et la région du delta de la Sittoung jusqu’à KINPOUN. Montée en camion par une route très pentue et sinueuse jusqu’au terminus de la route, puis quinze minutes de marche pour atteindre, s’installer et dîner au Golden Rock Hotel.

14émeJOUR : KYAIKTO – KYAIKHTIYO – YANGON
Lever très matinal et départ pour une grimpette d’environ 45 minutes qui se fera à pied pour les plus courageux. Les autres pourront toujours louer une chaise et les services de quatre porteurs, qui mettront environ une heure à faire l’ascension jusqu’au sanctuaire du « Rocher d’Or » de KYAIKHTIYO à 1200 m d’altitude.
En équilibre instable au sommet du mont, un énorme rocher couvert de feuilles d’or se colorie de pourpre au lever de soleil. Objet d’un véritable culte, c’est un lieu de pèlerinage très animé et célèbre dans toute la Birmanie. Les étals des apothicaires y proposent des remèdes miracles surprenants. Vous redescendez ensuite vers votre hôtel de KYAIKTO pour le déjeuner. Retour par la même route. A BAGO, visite de la plus grande pagode de Birmanie, Shwemôdô haute de 114m et de la colline de Bago royaume de la Nat Bufflesse. A YANGON, réinstallation dans vos chambres et court temps libre pour vous rafraîchir, avant le départ vers le centre-ville pour notre dernière soirée spectacle au Myanmar, au célèbre restaurant Karaweik, le plus beau du pays !

15émeJOUR : YANGON – BANGKOK
C’est le dernier jour de notre "aventure birmane", qui restera sûrement gravé dans vos mémoires et vos cœurs de longues années. Durant cette matinée, vous goûtez une dernière fois à l’atmosphère de YANGON, avec un court passage au grand marché Bogyok Aung San et aux magasins de rubis et artisanat de luxe..
Le centre-ville est l’un des plus exotique d’Asie : des bâtiments néoclassiques, comme le légendaire Stand Hotel, et des avenues bordées d’arbres rappellent l’époque où la Birmanie était une colonie de l’Empire Britannique. Même si Yangon est aujourd’hui le centre d’affaires du Myanmar, elle a gardé tout son charme et sa sérénité, certainement en partie à cause des nombreux parcs qui environnent les lacs Kandôgyi et Inya. Nous circulerons dans la ville coloniale, autour de la pagode Sulé et du parc Maha Bandoola…
Déjeuner en ville et retour par l’hôtel pour récupérer vos bagages. Dernier passage devant la pagode Shwedagon avant de prendre le chemin de l’aéroport vers 17h30. Enregistrement de vos bagages directement pour Paris et envol sur la Thaï Airways à 20h00 par le vol TG 306 pour BANGKOK. Arrivée à 21h45.

16éme JOUR : BANGKOK - PARIS
Envol à 00h05 en direction de notre bonne vieille Europe par le vol TG 930.
Repas et nuit dans l’avion.
Arrivée à Paris CDG à 06h45 et fin du voyage.

info portfolio

Birmanie