MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > BIRMANIE (AVENTURE AU MYANMAR)

18 novembre 2008
Alain Mahuzier

BIRMANIE (AVENTURE AU MYANMAR)

Voyage-Croisière de 17 jours

Ce voyage s’adresse plus particulièrement à ceux qui ont déjà eu la chance de découvrir les sites classiques et incontournables de ce pays hors du temps que je vous propose dans mon circuit « Au pays des pagodes d’or » : Yangon la capitale et sa pagode unique de Shwedagon, Mandalay et les anciennes capitales du nord si riches en monuments et artisanat, les grottes de Powindaung avec leurs remarquables fresques, Bagan et ses 2230 temples, les mille Bouddhas d’or de Pindaya, le magique lac Inlé et l’étonnant pèlerinage du Rocher d’Or.

« Aventure dans les États Kachin, Chin et Rakhayn » va vous faire découvrir les sites plus difficiles d’accès de l’ouest du Myanmar, la descente du haut Ayeyarwady en pays Kachin, le mont Victoria dans le pays des femmes Chin tatouées, l’extraordinaire site de Mrauk Ou, ancienne capitale des Rakhaynes.

1er JOUR : PARIS - BANGKOK
Rendez vous à l’aéroport de PARIS Charles De Gaulle Terminal 1 à 11h00 Accueil par votre conférencier, M.Alain Mahuzier, enregistrement des bagages et embarquement sur le vol TG 931 de la THAÏ AIRWAYS à 13h30 pour l’Asie... repas et nuit dans l’avion.

2éme JOUR : BANGKOK – YANGON (BIRMANIE)
Arrivée à BANGKOK à 06h30. Escale et connexion à 08h05 sur le vol TG 303 vers la Birmanie, appelée aujourd’hui MYANMAR.
Arrivée à YANGON à 08h55. Accueil par notre guide francophone. Prise en charge de vos bagages et transfert immédiat pour l’hôtel Sedona situé en centre-ville. Cocktail d’accueil et installation dans les chambres.
Après un petit repos, promenade dans les rues de l’ancienne « Rangoon » des Anglais jusqu’à la pagode Botataung. Déjeuner en ville. Visite du Musée National qui abrite le trône d’or du dernier roi de Mandalay et de belles pièces archéologiques. Après un court passage au grand marché Bogyok Aung San, en fin d’après-midi, retour à Shwedagon pour y retrouver l’atmosphère d’envoûtement de la grande pagode d’or.
Dîner tôt au restaurant en ville et nuit au Sedona.

3éme JOUR : YANGON – MYITKHINA (KACHIN)
Lever très matinal pour un départ vers l’aéroport national. Envol sur la compagnie Myanmar Airways à 07h00 en direction de MYITKHINA. Arrivée à 09h30. Accueil par le chauffeur du car qui nous accompagnera dans la région, et route pittoresque de l’aéroport jusqu’à l’hôtel.
La visite de la capitale de l’État Kachin comprend l’intéressant Musée ethnologique, la pagode d’argent Andôshin puis la charmante pagode dorée Hsou Taung Pyi qui domine le fleuve Ayeyarwady, le temple sikh et la pagode chinoise taoïste….
Nous partons dans la campagne kachin et ferons halte pour déjeuner à KRAING NÔ YEIKTHA devant le fleuve et apprécier le paysage sur la route de MYITSON, le confluent entre la Meikha bouillonnante qui longe la frontière chinoise à l’Est et la Malihka tranquille qui descendent de l’Himalaya et forment l’Ayeyarwady, navigable toute l’année jusqu’à l’Océan Indien sur 1500 km.
Visite de WAINGMÔ sur l’autre rive de l’Ayeyarwady et de WARSHAUNG DAM. Dîner et nuit à l’hôtel de MYITKHINA.

4éme JOUR : NAVIGATION MYITKHINA – BHAMO (KACHIN)
7 heures de bateau rapide ou « speedboat » pour passer le premier défilé de l’Ayeyarwady, qui s’enfonce dans de profondes gorges impraticables à la saison des pluies. Arrêt déjeuner à NGAPYÔT.
Continuation de la descente et logement à l’hôtel Friendship à BHAMO.

5éme JOUR : BHAMO (KACHIN)
Visite de BHAMO, la porte du Yunnan chinois : la ville avec ses vieux bâtiments coloniaux, pagodes, églises et ponts de bambous ; le marché et ses minorités ethniques Lisou, Shan et Kachin ; le stupa cylindrique de Theindôdgyi...
Seconde nuit à l’hôtel Friendship de BHAMO

6éme JOUR : NAVIGATION BHAMO – KATHA - INYWA (BIRMANIE)
Départ de la navigation sur le second tronçon de l’Ayeyarwady à 7h00 du matin (vitesse 20km/h !). C’est le seul moyen de liaison pour des centaines de milliers d’habitants. Nous croisons de nombreux « steamers » qui transportent poisson séché, fèves, arachides, huile, riz, piments, sel, pétrole, troncs de tecks et matériaux de construction… Les paysages de la Haute Birmanie défilent lentement et les couchants sont splendides. Nous passons par la plaine de SINKAN, ville stratégique pour le commerce du Teck, puis empruntons le pittoresque « Défilé des Trois Gorges », long de 13,5km, gardé par la montagne du Nat, Nat Myet Hna Taung, et le « Rocher du Bec du perroquet » à l’endroit le plus étroit. Les ateliers de potiers de SHWEGOU nous attendent à la sortie des gorges, de même que les 2700 stoupas de l’île de KYOUNDÔ. À chaque escale, les villageoises proposent nourritures variées, souvenirs locaux et boissons. Après le long coude nord-ouest de MEDA, arrêt à KATHA dont les deux rues de maisons coloniales (Strand et Myoma road) et de pagodes (Mahazédi, Myazédi et Shwégugyi) sont abrités sous d’immenses pithecolobia aux longues branches. Le marché est très coloré.
Le bateau fait escale pour la nuit à INYWA, à l’embouchure de la rivière Shweli, encombrée de trains de bois flottés.

7éme JOUR : NAVIGATION INYWA – HTIGAING - TAGAUNG (BIRMANIE)
Première escale du jour aux pagodes blanches de MYADAUNG, puis, à la pagode de pierre sur l’eau Yélé paya de TIGYAING datant du 12ème s refuge d’énormes poissons-chats. La vie tranquille des habitants de cette bourgade n’est perturbée que par l’arrivée des bateaux. Nous arrivons enfin à la ville médiévale de TAGAUNG ensevelie sous les palmiers, où les Pyous fondèrent une cité au début de notre ère, admirer l’étonnant sanctuaire du Nat local. Logement sur place.

8éme JOUR : NAVIGATION TAGAUNG – KYAUK MYAUNG – MINGOUN – MANDALAY (BIRMANIE)
De TAGAUNG, nous naviguons vers les gorges de KABWET (Kyan Hnyat) où se pratique l’orpaillage au pied des forêts de bambou qui bordent le fleuve. Passé ce chenal tempétueux à la saison des pluies, nous arrivons à THABEIKKYIN, la porte de MOGOK, le centre de la célèbre « Vallée des Rubis » si bien décrite par Kessel, où sont extraites les plus belles pierres du monde, les rubis « Sang de Pigeon ».
Célèbre par ses poteries, du style des jarres de Martaban, KYAUK MYAUNG est le dernier rétrécissement de l’Ayeyarwady avant entrée dans la plaine centrale semi-désertique couverte de cactus. MINGOUN présente son énorme pagode inachevée, qui devait être la plus grande du monde, et ses nombreux vendeurs d’artisanat : nous retrouvons la zone touristique. Notre dernière heure de navigation nous mène de MINGOUN à MANDALAY, la dernière capitale des rois du MYANMAR Dîner et logement à MANDALAY hôtel Sedona

9éme JOUR : MANDALAY – BAGAN (BIRMANIE)
Le matin, nous allons compléter la connaissance de MANDALAY effectuée lors du voyage classique par la visite des pagodes Sandamouni, Kyauktôgyi (avec son Bouddha de marbre), Eindawa et Ou Pwar, du monastère Shwé Inbin, des jardins des monastères de Mahamouni, voir le travail des buffles au bord du fleuve... Déjeuner au restaurant en ville.
Départ à 15h30 pour l’aéroport pour l’avion à 17h15 pour BAGAN arrivée à 17h45 pour le lever de la pleine lune sur les extraordinaires temples et pagodes. Dîner et nuit à l’hôtel Thante, à côté du site archéologique.

10éme JOUR : BAGAN – KANPETLET (CHIN)
Par la route de SALÉ, nous passons l’Ayéyarwady de CHAUK à SEIK PHYOU, puis la piste nous fait traverser une région aride, passant par le village de AING GYI, l’aéroport de SÔ et PONA TAUNG, la porte du pays CHIN, puis, bordée d’énormes arbres, grimpe jusqu’à KANPETLET à 1300m d’altitude, dans un décors de accidenté et verdoyant.
Dîner et nuit fraîche à l’hôtel.

11éme JOUR : KANPETLET – MONT VICTORIA – KANPETLET (CHIN)
Nous grimpons en voiture jusqu’au pied du Mont VICTORIA. Une randonnée de 3 heures sur un chemin bordé de pins et de rhododendrons nous mène au sommet à 3109 m où nous pique-niquerons devant le fantastique paysage chin. Les rencontres avec les villageois vivant à flanc de coteau égaieront notre descente. Retour à KANPETLET pour dîner et passer une seconde nuit fraîche à l’hôtel.

12éme JOUR : KANPETLET – BAGAN – YANGON (BIRMANIE)
Retour à Bagan par la même piste qu’à l’aller et le déjeuner en route. Passage de l’Ayeyarwady à SEIK PHYOU jusqu’à CHAUK. Arrivée à BAGAN pour visiter au passage quelques temples et pagodes non visitées dans le voyage classique.
À17h30 nous allons prendre le vol de YANGON de 19h05 qui arrive à 20h25.
Récupération des bagages et installation à l’hôtel Sedona et dîner en ville.

13éme JOUR : YANGON – SITTWÉ (RAKHAYN)
Matinée de repos. 10H15 : Direction l’aéroport pour le vol de 12h qui arrive à 13h20 à SITTWÉ, l’ancienne Akyab capitale de l’État Rakhyne, que les Britanniques nommait Arakan. Installation à l’hôtel Sittwé et déjeuner au restaurant local.
Visite l’après-midi de la ville construite le long de la Main road au bord du golfe du Bengale : le Musée du Bouddhidme, qui renferme d’intéressants Bouddhas rakhayne en bronze ou argent, le Musée d’Art et Traditions Populaires, remarquable pour les coiffures antiques, la pagode Atoula Mazarein, la grande mosquée Jamel et surtout le grand marché du port de pêche, qui grouille de tout ce qui nage dans le golfe du Bengale. Couchant au View Point face à l’Océan. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

14éme JOUR : SITTWÉ – MRAUK OU (RAKHAYN)
Nous prenons le bateau pour 6h de navigation è travers les paysages luxuriants du fleuve Kaladan, avec quelques escales pittoresques comme celle de PONNYA GYOUN où l’on peut voir la poagode Ou Yit Taung. Arrivée au port de MRAUK OU pour déjeuner au restaurant et s’installer à l’hôtel
Visite de MRAUK OU, ancienne capitale du royaume du Rakhyne du 15ème au 17ème siècles, une des plus prospères et puissantes ville d’Asie avant sa conquête par les Birmans en 1785 puis les Anglais en 1825, date à laquelle elle fut abandonnée : le site du Palais Royal, le Musée archéologique, le temple de Shittaung, véritable forteresse construit par le roi Minbin, avec un labyrinthe initiatique interne qui abrite 80.000 sculptures polychromes, la pagode Sakyamanaung (17ème s, le temple Andôthein (16ème s) avec sa belle salle de prière, le temple Doukkhanthein dont les statues du couloir intérieur portent plus de soixante coiffures féminines , la pagode Ratanabon en grès noir (1612), la bibliothèque Pitaka Taik si bien décorée, les Bouddhas miniature du monastère Bandola… ; la ville actuelle et son marché. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

15éme JOUR : MRAUK OU – CHEIK– MRAUK OU (RAKHAYN)
Visite des vestiges de l’ancienne capitale de VESALI (5ème s) : la grande statue de Hsou Taung Pyé taillée dans un seul bloc de gr§ès de 5m de haut, et du temple de MAHAMOUNI d’où provient la statue protectrice du Rakhine emportée à Mandalay par le conquérant Birman Bodopaya en 1785. En chemin, halte dans les pittoresques villages cheiks de l’ethnie chin.
Dîner au restaurant et seconde nuit à l’hôtel.

16éme JOUR : MRAUK OU - SITTWÉ – YANGON – BANGKOK
C’est le dernier jour de notre "aventure birmane", qui restera sûrement gravé dans vos mémoires et vos cœurs de longues années.
Le matin, retour en bateau de MRAUK OU à SITTWÉ en 5h sans escale.
Nous partons après un déjeuner rapide prendre le vol Sittwé>Yangon de 13h40 à 15h. En attendant l’avion du retour, dernier passage devant la pagode Shwedagon avant d’enregistrer nos bagages directement pour Paris et de nous envoler sur la Thaï Airways à 20h00 par le vol TG 306 pour BANGKOK. Arrivée à 21h45.

17ème JOUR : BANGKOK - PARIS
Envol à 00h05 en direction de notre bonne vieille Europe par le vol TG 930.
Repas et nuit dans l’avion.
Arrivée à Paris CDG à 06h45 et fin du voyage.