MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Conférences > Tourisme polaire et déontologie

31 mars 2017
Sylvain Mahuzier

Tourisme polaire et déontologie

Avec Sylvain Mahuzier,

Tourisme polaire et déontologie

LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME DANS LES ZONES POLAIRES S’INSCRIT COMME LE RÉSULTAT D’UN « GOÛT » POUR LES PÔLES, PROGRESSIVEMENT CONSTRUIT DANS LA SOCIÉTÉ AU COURS DU XXE SIÈCLE. MAIS COMMENT SATISFAIRE AUJOURD’HUI LA CURIOSITÉ DES TOURISTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX TOUT EN PRÉSERVANT CES MILIEUX EXTRÊMES FRAGILISÉS ? COMMENT ASSOCIER ÉCOTOURISME ET DÉONTOLOGIE ?

Pour comprendre ce qui pousse certains à « visiter » les pôles, plusieurs pistes peuvent être évoquées : la curiosité pour des contrées devenues plus accessibles, le cachet préservé et sauvage qu’on a de plus en plus de mal à trouver ailleurs, l’originalité de la destination, le caractère distinctif de ce type de voyage dans une offre touristique de plus en plus banale et vaste, le sentiment de l’exceptionnel, l’idée qu’on est peut-être les derniers à voir une nature jusqu’alors restée intacte ou l’illusion paradoxale qu’en allant voir in situ on pourra mieux agir sur les problèmes environnementaux, etc.
Des tours opérateurs, des croisiéristes se sont multipliés, proposant une diversité de « produits » afin de répondre à la demande de plus en plus croissante. Mais l’impact humain sur ces environnements est lourd : perturbations de la faune, introduction d’espèces étrangères, marées noires ... Aussi, qui fixe les règles permettant d’associer écotourisme et déontologie ? Des associations internationales de tour-opérateurs se sont organisées : IAATO en Antarctique et AECO en Arctique. Auparavant, pour le Grand Sud, le Protocole au Traité sur l’Antarctique relatif à la protection de l’environnement en Antarctique ou Protocole de Madrid, signé en 1991 et mis en œuvre pour 50 ans en 1998, avait désigné l’Antarctique comme « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science »…

ILS PARTICIPENT À L’ÉVÉNEMENT

Sylvain Mahuzier
Conférencier et guide naturaliste dans le Grand Nord et le Grand Sud depuis 25 ans

Sur les pas de son grand-père Albert Mahuzier, pionnier des conférences « Connaissance du Monde », Sylvain consacre sa vie à la nature et aux voyages. Professeur de sciences naturelles au début de sa carrière, il est vite devenu guide naturaliste et conférencier lui-même. Il a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature et effectue régulièrement des inventaires faunistiques pour des bureaux d’études. Oiseaux, mammifères marins, exploration polaire sont parmi ses sujets de prédilection. Depuis 30 ans, il parcourt le monde inlassablement afin de transmettre ses passions aux touristes amateurs de nature, gardant une préférence pour le froid et les destinations extrêmes comme l’Islande, le Groenland, le Spitzberg, la Russie et le Grand Nord canadien, ou encore la Patagonie, la Terre de Feu, la Géorgie du Sud et l’Antarctique.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES
Le 10.04.2017
TRANSPORTS
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Batobus : arrêt Jardin des Plantes
Métro, RER : ligne 5 Gare d’Austerlitz, ligne 7 Censier Daubenton, ligne 10 Jussieu ou Gare d’Austerlitz, RER C Gare d’Austerlitz
Train : gare d’Austerlitz et gare de Lyon
HORAIRES
18 h - Accueil du public dès 17 h 30
RENSEIGNEMENTS
Tél. : 01 40 79 56 01 / 54 79 (10 h - 18 h)
valhuber@mnhn.fr
LES LIEUX DE L’ÉVÉNEMENT
Jardin des Plantes