MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Pourquoi l’Antarctique ?

30 mai 2016
Sylvain Mahuzier

Pourquoi l’Antarctique ?

RFI : Diffusion : mardi 17 mai 2016

Nos invités du jour, Jean-Pierre Sylvestre (spécialiste des mammifères marins) et Sylvain Mahuzier (Professeur de Sciences naturelles de formation, il exerce aujourd’hui le métier de guide naturaliste-conférencier) s’interrogeront autour de la question suivante : « Pourquoi l’Antarctique ? ».

Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d’entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d’atteindre enfin la péninsule Antarctique. D’autres feront escale aux îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l’extraordinaire île de Géorgie du Sud.
Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. (4ème de couverture de l’ouvrage Cap sur le grand continent blanc paru aux Editions Quae).

Avec :
- Jean-Pierre Sylvestre, amoureux des dauphins et des baleines, depuis son enfance, il est devenu un spécialiste des mammifères marins, notamment des cétacés. Auteur de nombreux articles et de livres, il transmet sa passion au public, non seulement par l’écriture, mais aussi au travers d’émissions télévisées ou radiophoniques et de conférences, en Europe et surtout au Canada où il réside. Homme de terrain, il a commencé ses investigations cétologiques sur le dauphin bleu et blanc en Méditerranée, puis sur les orques et les baleines au Canada, sur les dauphins au Japon, et a ensuite élargi son champ d’action au reste du monde.

- Sylvain Mahuzier : il a hérité des gènes du voyage de son grand-père, l’explorateur Albert Mahuzier. Professeur de Sciences naturelles de formation, il exerce aujourd’hui le métier de guide naturaliste-conférencier. Auteur d’ouvrages sur les oiseaux et la nature, il effectue également des expertises faunistiques pour des bureaux d’études. Parcourant inlassablement le monde depuis plus de 25 ans, il reste un amoureux inconditionnel des régions polaires...

Par Caroline Lachowsky

Voir en ligne : http://www.rfi.fr/emission/20160517...