MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Cap sur le grand continent blanc

15 mars 2016
Grégoire Mahuzier

Cap sur le grand continent blanc

25 janvier 2016 - Quae éditions - Carnets de sciences

  • Date de publication : 25 janvier 2016
  • Éditeur : Quae éditions
  • Collection : Carnets de sciences
  • ISBN : 978-2-7592-2430-2
  • Nombre de pages : 183
  • Dimensions : 16 x 22 cm
  • Poids : 0,42 kg
  • Jean-Pierre Sylvestre Auteur,
  • Sylvain Mahuzier Auteur

Véritable invitation au voyage, cet ouvrage nous transporte dans le nord de l’Antarctique, de la Terre de Feu à la Péninsule. Les auteurs nous proposent une immersion dans ce fabuleux univers austral : son évolution géologique, son climat, ses espèces végétales et animales parfaitement adaptées aux conditions climatiques extrêmes mais aussi sa fragilité et les mesures prises pour le protéger. Cap sur le Grand Sud !

Quatrième de couverture

Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d’entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux Cap Horn avant de traverser le canal de Drake et d’atteindre enfin la péninsule Antarctique. D’autres feront escale aux malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l’extraordinaire île de Géorgie du Sud.

Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l’océan Austral et des terres qu’il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s’agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel des poissons, les plongées extraordinaires de manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l’eau douce en pleine mer !

C’est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil des pages, mais également l’évolution de l’Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l’océanographie…

Les auteurs soulignent enfin l’importance du traité sur l’Antarctique et de la réglementation liée à l’écotourisme pour cette région du monde, sans oublier les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives…

Une invitation au voyage et une immersion au cœur de la nature du Grand Sud à ne pas manquer

Voir en ligne : http://www.quae.com/fr/r4797-cap-su...

info portfolio

Cap sur le grand continent blanc