MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Généalogie > Albert MAHUZIER > La Libération de Paris en images

14 octobre 2014
Grégoire Mahuzier

La Libération de Paris en images

27 novembre, 2014 - 18:30

La Libération de Paris en images

27 novembre, 2014 - 18:30

Réalisé par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives et la Mission du 70e anniversaire des libérations de la France, le cycle de projections « Été 1944 : images et imaginaires de la Libération » présente, en partenariat avec l’Ina, l’ECPAD et l’université Paris I-Panthéon Sorbonne, un choix d’images tournées lors des événements de l’été 1944 et les récits qui en furent construits par les actualités et le cinéma. La programmation proposée évoque le destin et les usages de ces images soumises à la propagande des actualités ou montées dans les premières œuvres marquantes de la Libération.

Les plans tournés pendant les semaines de la Libération par les opérateurs des pays belligérants montrent les événements sous un jour nouveau, révélant les mentalités de l’époque, la manière de voir, de penser, de façonner l’opinion. Les caméras n’ont pas seulement enregistré l’histoire en marche, en la filmant, elles ont agi sur les événements et contribué puissamment à en construire l’imaginaire. À travers une sélection de plans alternant images célèbres et images oubliées, parfois récemment exhumées comme celles du Vercors, des historiens, cinéastes, archivistes viendront expliquer comment elles ont été enregistrées, à quelles contraintes techniques furent soumis les cameramen, et quelles instructions leur furent données. Ils confronteront le point de vue des professionnels avec celui des cinéastes amateurs qui tournèrent eux aussi pendant l’été 1944.

Printemps-été 1944 : frémissements et tournages clandestins : Réseau X de Marcel de Hubsch et Albert Mahuzier (1944, extraits) ; Caméras sous la botte d’Albert Mahuzier et Robert Gudin (1945).
Paris se libère – autour d’un film-monument : La Libération de Paris (Comité de libération du cinéma français, 1994) ; sélection commentée de rushes non utilisés ; la guerre des images autour des fusillades du 26 août.
Gaston Madru, un opérateur au travail – de la libération de Paris à Buchenwald, par Serge Viallet, réalisateur.

Le point de vue des amateurs.
Soirée animée par Jean-Pierre Azéma, Christine Levisse-Touzé, Sylvie Lindeperg.
Samedi 4 octobre – de 14:00 à 19:00 : Images des maquis. Projections animées par Marc Ferro avec Sylvie Lindeperg et Gilles Vergnon.
Jeudi 27 novembre – de 18:30 à 21:30 : La Libération de Paris en images (inscriptions avant le 24 novembre).
Jeudi 11 décembre – de 18:30 à 21:30 : Filmer le débarquement de Normandie (inscriptions avant le 8 décembre). Projections animées par Sylvie Lindeperg.

Lieu, date(s), heures : École militaire (amphithéâtre Foch), 1 place Joffre, 75007 Paris. M° École militaire. Réservation impérative pour accéder au site. Contact : dmpa-projection.histoire@defense.gouv.fr.

Voir en ligne : http://www.cndp.fr/cnrd/agenda?fiel...