MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Les nouvelles > Un parc de tri et une cage de contention pour un meilleur entretien des (...)

22 septembre 2014
Grégoire Mahuzier

Un parc de tri et une cage de contention pour un meilleur entretien des onglons

Un parc de contention permet souvent de gagner du temps et de réduire la pénibilité de certains chantiers dans les élevages ovins. Témoignage de Jérôme et Stéphanie Mahuzies, de Lamillarié, et conseils de la Maison de l’élevage.

Jérôme et Stéphanie Mahuzies, de l’EARL de la Rigné, élèvent 530 brebis sur la commune de Lamillarié. Cette année, ils ont utilisé la cage de retournement et les coupe-onglons pneumatiques mis à disposition par la FDO pour couper les onglons d’un lot de brebis avant la mise à la lutte. « Comme on n’était pas équipés, on remettait souvent le soin des pieds à plus tard. Pour manipuler les brebis au cornadis, il faut être deux pour les renverser et c’est pénible. Le soir, on a tout sauf envie de le faire ! Là, avec les équipements de la FDO, on a passé les 250 brebis vraiment dans de bonnes conditions de travail. »

Pour réserver le parc de tri et la cage de contention, rien de plus simple ! Il suffit d’être adhérent à la FDO et de contacter le responsable, Gilbert Vernhes au 06.7.71.31.61.

« On a juste appelé et on avait le parc la semaine d’après. Pour l’instant, encore peu d’adhérents l’utilisent, il est donc assez vite disponible. Le forfait pour 4 jours est facturé 40€. Une participation supplémentaire est demandée pour chaque jour en plus. En mutualisant l’investissement, nous avons accès à des outils dont le coût est élevé et que nous ne voulions pas faire seuls. »

Voir en ligne : http://www.paysantarnais.com/actual...

info portfolio

Jérôme et Stéphanie Mahuzies, de l'EARL de la Rigné