MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Les nouvelles > Cambodge 2011

4 avril 2011
Grégoire Mahuzier

Cambodge 2011

En 1967, Chantal et Choti Pou, Brigitte et Joël de Bellaing , nous mêmes Catherine et Georges nous nous sommes mariés à quelques semaines d’intervalle . Un jour, Choti nous a proposé que, lorsque nous serions à la retraite, il nous ferait connaître son pays. L’étant tous, désormais maintenant, depuis l’année dernière, nous avons réalisé ce vieux projet.

Nous avons débarqué à l’aéroport de Bangkok où Chantal et Choti nous attendaient avec un petit car et un chauffeur qui nous a conduit jusqu’à la frontière cambodgienne d’où nous avons rejoint Siem Reap ville à une dizaine de Km de la région des fameux temples Khmers.

Pendant cinq jours Choti nous a fait progressivement découvrir toutes ces merveilles.des plus simples aux plus connus tels qu’AngKor Vat, des splendides spectacles ( danses,équilibristes, reconstitution de mariages etc...) Mieux que nos bouquins ,il nous a expliqué toute la mythologie et la symbolique des sculptures des bas reliefs qui recouvrent les murs. Shiva,Vishnou, Rama, Bouddha, Garuda, les Apsara et le Barattage de la Mer de Lait, devenaient d’amicales connaissances que l’on retrouvaient à chaque instant. Puis ce fut le retour sur BKK (Bangkok) où, nous avions deux chambres dans un hôtel en face de l’appartement d’Olivier et Mie. Visite de BKK, des marchés flottants, des pagodes, palais et temples des environs etc...

Puis quelques jours dans une petite ville,dans la banlieue de Pattaya, région touristique, bourrée de russes ; Chantal et Choti y ont un appartement, où les Olivier viennent les rejoindre le WE. Outre le pays, temples, marchés flottants etc., la grande attraction est la Berrige, le Chassiron de Gérard auquel Olivier a donné une nouvelle jeunesse en le faisant pratiquement refaire à neuf , permettant de grandes sorties à la voile dans le golfe du Siam et d’aborder dans les iles avoisinantes.

Pattaya est une grande ville qui possède un quartier chaud qu’il ne faut pas hésiter à parcourir la nuit tombée.Nous n’ y sommes allés qu’une seule fois mais lorsque Joël et moi nous avons demandé à y retourner, nos dames s’y sont violemment opposées. Chantal est venue à leur rescousse en disant que par rapport à ce que c’était autrefois c’était nul !!!
On ne peut évoquer ce voyage sans parler de la succulente nourriture que Choti nous faisait connaître dans des restaurants les plus divers et les massages quotidiens auxquels nos dames ont été converties. Joël et moi étions beaucoup plus réservés après une unique expérience.

Quels magnifiques souvenirs rapportons nous grâce à nos exceptionnels Tours Operators familiaux dont la connaissance du pays et de la langue nous ont permis de surmonter les multiples difficultés quotidiennes aux quelles se heurtent les occidentaux qui ne peuvent même pas déchiffre les pancartes en écritures thai ou cambodgienne .

Un grand merci pour leur grande gentillesse et pour leur affectueuse disponibilité.

Georges Mahuzier

info portfolio

Chantal et Choti Pou, Brigitte et Joël de Bellaing , Catherine et Georges (...)