MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Qui se souvient des Mahuzier ?

10 septembre 2010
Grégoire Mahuzier

Qui se souvient des Mahuzier ?

Collège Marie Curie - mercredi 18 mars 2009 par Jean Marie Lalau

Le 1er janvier 1952, Albert Mahuzier (°1907), cinéaste et conférencier, quitte son pavillon de Boulogne-sur-Seine et entreprend avec sa femme et ses neuf enfants, le benjamin âgé de deux ans à peine, un sensationnel voyage à travers l’Afrique.

Deux ans plus tard, c’est le départ pour pour l’Australie de cette famille Tour-du-Monde.

En mai 1957, Albert Mahuzier, Jacqueline (24 ans) et François (16 ans) s’embarquent pour le Nouveau Monde : pour le Canada d’abord, puis, la veille de Noël 1959, ce sera l’Amérique du Sud et notamment les Indiens Guaraos qui recevront la visite des Mahuzier. Et il y aura encore bien d’autres voyages.

Certains voyages de cette famille, les narrations de ceux-ci feront les beaux jours des émissions radiophoniques du jeudi après-midi sur les ondes de ce qu’on appelait alors les radios périphériques destinées à la jeunesse dont c’était le jour de congé scolaire. L’émission "Vous êtes formidable" d’Europe 1 du 24 décembre 1959 fera écho au voyage en Amérique-du-Sud.

Philippe Mahuzier, le fils cadet, publiera ces récits de voyage dans la célèbre collection Rouge et Or ". Cette collection a disparu ; les droits concernant les ouvrages qui y sont parus ont été cédés par les éditions G.P. aux Presses de la Cité.

Le C.D.I. compte deux exemplaires des Mahuzier en Afrique (dernier emprunt : 1995), un exemplaire des Mahuzier en Australie (dernier emprunt : 1988), un exemplaire des Mahuzier au Canada, co-écrit par Philippe et sa soeur Jacqueline (dernier emprunt : 2000).

Une association dont on trouvera plus haut l’adresse U.R.L. du site, conserve et promeut le souvenir et de cette famille et de ses découvertes ; elle organise des excursions et voyages nettement moins exotiques que ceux des années 1950 ; son siège est à Boulogne-sur-Seine, port d’attache de la famille à l’époque de ses périples intercontinentaux.

A partir du site de cette association, on peut accéder par un lien à un autre site dédié à la famille elle-même, à ses lointaines parentés, à la recherche généalogique.

Qui voudra bien faire ou refaire connaissance avec cette famille la, suivre sur les terres lointaines de trois continents telles qu’elles se présentaient au début de la seconde moitié du XXe siècle ?

Qui aura envie de relire les récits de voyage des Mahuzier disponibles au C.D.I. ?

Avis aux amateurs.

Voir en ligne : http://www.clg-curie-etampes.ac-ver...