MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > ARGENTINE "Terres indomptées de la Mésopotamie Argentine"

18 février 2010
Sylvain Mahuzier

ARGENTINE "Terres indomptées de la Mésopotamie Argentine"

Safari Naturaliste de 15 jours / 12 nuits

Accompagnement d’exception par Sylvain Mahuzier : guide naturaliste et conférencier

Plus de 500 espèces d’oiseaux dans cette région de l’Argentine

Découverte des 3 provinces de la Mésopotamie Argentine : l’Entre Rios, Corrientes, Misiones

La réserve de faune de Yacuntinga : biodiversité la plus riche de l’Argentine

L’Argentine

« L’Argentine est une terre mythique aux paysages contrastés. Des sommets andins aux stations balnéaires de la côte Atlantique, de la Pampa à la Patagonie, ce pays offre une multitude de possibilités de voyages. Partez donc à la découverte de la culture argentine, de son architecture coloniale et de son abondante faune marine.
L’Argentine s’étend sur 2 780 400 km2 entre le 22° et le 55° de latitude sud. Si l’on inclut les territoires revendiqués par le pays (îles Malouines et Antarctique), sa superficie serait de 3.8 millions de km2. Situé dans le cône sud de l’Amérique du Sud, le territoire argentin est limité au nord par le Paraguay et la Bolivie, au nord-est par l’Uruguay et le Brésil, et à l’ouest par le Chili. Immense pays par sa superficie (8ème au rang mondial), le territoire est très peu peuplé avec une moyenne de 13 habitants / km2. Ce chiffre cache des disparités énormes : plus d’un tiers de la population se regroupe dans le grand Buenos Aires et les espaces patagons abritent moins de 1 habitants / km2 ».

Circuit et histoire

La Mesopotamia, Región Mesopotámica ou Litoral, en français Mésopotamie argentine ou Littoral, est la région humide et verdoyante du nord-est de l’ Argentine, comprenant les provinces de Misiones, Entre Ríos et Corrientes. Le paysage et ses caractéristiques sont dominées par deux grands fleuves, le Río Paraná et le Río Uruguay, ce qui a fait donner à cette région le vieux nom grec de : Ìåóïðïôáìßá c’est-à-dire pays entre les fleuves.
Des parties voisines des provinces de Formosa, Chaco et Santa Fe partagent bien des traits de la Mésopotamie argentine, de même que certaines régions du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay.

Jour après jour

Jour 1 - Paris / Buenos Aires

Convocation à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Envol à destination de Buenos Aires vers 23h30. Diner et nuit à bord.

Jour 2 - Buenos Aires / Santa Elena (Région de l’Entre Rios)

Accueil par notre représentant local et départ pour Santa Elena dans la région de Entro Rios (550 kilomètres) située au nord du pays
En cours de route vous découvrirez des paysages de pampa (environ 6 heures de route).

Déjeuner dans un restaurant argentin typique (barbecue). Déjeuner non inclus, à régler sur place.

Arrivée en fin d’après midi au Serra Salmus, à Santa Elena.
Le lodge de Serra Salmus un camp de famille de pêche, situé sur les rives du fleuve de Parana. Le lodge a été conçu pour profiter de la beauté environnante. Plus de 500 hectares d’eau et de forêt. Entre Rios abrite environ 233 espèces différentes d’oiseaux tel que le héron blanc,(thula d’egretta), le héron de tigre de Rudescent (lineatum de tigrisoma), le martin-pêcheur bagué (torquata de ceryle), le grand Kiskadee (sulphuatur de pitangus), etc…
Vous trouverez d’autres espèces : le raton laveur (procyon canivous), le tatou (sexcinctus d’euphractus), la loutre de fleuve (Lontra), le cerf commun rouge de Brocket (mazama americana), et le caiman caiman Latirostris)

Excursion de marche de familiarisation du biotope le long de la rivière, entre forêt et terre. Arrêt photo au coucher du soleil . Attendez-vous à des observations possibles de caiman, serpents, grenouilles, crapauds, capybara et une série d’oiseaux tel que le flamant.

Dîner (inclus) au lodge de Serra Salmus (ou similaire).

Jour 3 - Santa Elena (Région de l’Entre Rios)

Très tôt le matin, départ matinal pour une promenade au milieu de la nature destinée à l’observation des oiseaux.
Petit déjeuner et conférence sur le thé de l’Argentine, histoire, démonstration et échantillon.

Promenade en contrebas de la rivière pour embarquer à bord de petits bateaux pour la journée complète. Exploration de plusieurs des petites îles environnantes. Les approches se feront à pied et en bateau.

Déjeuner pique-nique, sur l’île inhabitée avec de très bonnes chances d’observation du caïman.
Dîner au lodge de Serra Salmus (inclus).

Jour 4 - Région de Corrientes - Buena Vista

Dernière promenade (facultative) dans la forêt avec des guides du site.

Petit déjeuner au lodge. Puis départ pour Buena Vista Estanica dans la région de Corrientes (130 km), soit environ 2h30 de route.

Arrivée à l’Estancia Buena Vista.

Buena Vista Estancia est un ranch traditionnel avec vaches, buffles, moutons, chèvres et 40 espèces différentes d’oiseaux, un petit verger, et un potager. Situé près de la ville historique d’Esquina où les fleuves de Corrientes et de Parana se réunissent. Buena Vista est située au centre de la Mésopotamie, au milieu de lagunes marécageuses.

En fin de matinée, excursion au départ de l’estancia, avec une démonstration des activités typiques des gauchos du ranch.

Déjeuner inclus à l’estancia.

En début d’après midi départ dans les lagunes à la recherche de la faune et la flore locale. Excursion facultative à dos de cheval.

Dîner à l’Estancia.

Jour 5 - Région de Misiones

Petit déjeuner puis départ pour Puerto Iguazú, Misiones (785 km) environ 8h de route.

Vous découvrirez la région de Misiones en début d’après midi.

Les ruines de la Mission de San Ignacio, ont été déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.
San Ignacio mini, est l’une des nombreuses missions fondées en 1632 par les jésuites en Amérique au cours de la période coloniale espagnole. Totalement recouverte par la végétation de la jungle dense près du fleuve de Parana, cette construction a été re-découverte en 1897. Il y a une abondance de faune ici car nous entrons dans la jungle subtropicale.

Déjeuner non inclus sur site. Si le temps permet une visite du Museo Jesuítico de San Ignacio Miní sera effectuée.

En milieu d’après midi départ pour Puerto Iguazú entouré de forêt.
C’est une forêt subtropicale avec les bambous indigènes et un riche diversité d’oiseaux.
C’est une ville de frontière où la plupart des rues sont non pavées et rouge avec beaucoup de gouttières. Les canaux s’écoulent alors dans Rio Parana.

En fin de journée arrivée à votre hébergement l’Orquideas Palace (ou similaire).

L’Orquideas Palace se situe dedans dans un parc de 5 hectares de végétation et de fleurs.

Ici vous aurez certainement la chance d’observer votre premier Grand Toucan (ramphastos toco), différentes espèces de perroquets et plus d’une centaine d’espèces d’orchidées, de champignons, de mycète, et de lichens.

Cocktail de bienvenue sur la terrasse du palais d’Orquideas (inclus) et promenade dans la jungle en début de soirée menée par les guides locaux.

Retour en milieu de soirée pour le dîner.

Jour 6 - Région de Misiones - Yacutinga Wildlife Reserve

Dernière promenade facultative dans la forêt avec les guides locaux. Petit déjeuner puis départ pour la réserve de faune de Yacutinga (136 km), environ 2h15 de route parmi la forêt subtropicale.

Le lodge de Yacutinga et La Réserve Privée de Faune sont situés sur un des secteurs où la biodiversité est la plus riche en Argentine.
Les forêts tropicales de cette région abritent environ 260 espèces d’arbre, 380 espèces d’oiseaux, 71 espèces mammifères, 36 espèces de reptiles, 20 espèces d’amphibiens et plus de 520 espèces des papillons.
La réserve de faune de Yacutinga permet la protection de plusieurs espèces en voie de disparition, tel que le jaguar sud-américain, le Tapir, l’Ocelot et quelques espèces d’oiseaux gravement menacées.

Arrivée sur site aux alentours de midi.
Départ pour une première approche dans la réserve.
Déjeuner tardif.
Puis nouvelle approche dans la forêt tropicale subtropicale.

Retour pour le dîner au Lodge Yacutinga.

Promenade à la tombée de la nuit pour ceux qui le souhaitent.

Jour 7 - Région de Misiones - Yacutinga Wildlife Reserve

Petit déjeuner puis départ pour une journée complète d’observation des oiseaux dans la partie ouest marécageuse du parc. Vous explorerez forêt, et prairies à pied ou en 4x4.
Déjeuner pique nique.

L’après-midi vous vous longerez le bas du fleuve d’Iguazú Vous emprunterez le Tapir Trail d’Est en Ouest, en jusqu’au coucher du soleil. Retour au lodge pour le dîner et la nuit.

Jour 8 - Région de Misiones - Yacutinga Wildlife Reserve

Petit déjeuner, dernières observations le matin puis route vers Puerto Iguazu. Déjeuner en route non inclus puis arrivée à l’hôtel Orquideas Palace (ou similaire).
Après libre d’observation dans les environs du site. En soirée, excursion de nuit à la recherche des hiboux et autres créatures de nuit.
Dîner à l’hôtel.

Jour 9 - Chutes d’Iguazu

Petit déjeuner puis départ pour Iguazu, le parc vous ouvrira ses portes à 09h00. (18 km)

Le parc national d’Iguazú, dans le secteur le plus au nord de la province de Misiones, est situé entre l’Argentine et le Brésil avec des noyaux primitifs de forêt subtropicale. Abritant plus de 2.000 espèces des de plantes et plus de 400 espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Un des derniers restes de la forêt atlantique est toujours présente autour des chutes d’Iguazu. C’est une forêt subtropicale avec des bambous indigènes et une diversité riche d’ oiseaux comprenant notamment toucans et colibris.

La cataracte d’Iguazu est composée d’entre 275 et 350 chutes d’eau
selon la saison. Le côté argentin des chutes offre d’excellents chemins et pont suspendus pour explorer les chutes.
Vous pourrez observer pléthore d’espèces animales et végétales.

A votre arrivée aux chutes, briefing par le guide local, découverte des chutes inférieures (2 ou 3 heures) à votre rythme.

Déjeuner dans le parc non inclus.

Dans l’après midi découverte de la partie haute des chutes, temps libre pour les explorer comme bon vous semble.

Vers 18h départ pour l’Hosteria Puesta del Sol, EL Soberbio (374 kilomètres) environ 3h30 de route.

Arrivée en fin de soirée à l’Hosteria Puesta del Sol (ou similaire). Dîner non inclus.

Jour 10 - Los Esteros del Ibera - Région de Corrientes

Dans la région de Los Esteros del Ibera : les biologistes ont catalogué plus de 40 espèces des mammifères, 35 espèces d’ amphibiens, 80 espèces des poissons, et 250-300 espèces d’ oiseaux.
Les mammifères que vous aurez peut être la chance d’observer sont le carpincho le cerf commun de marais (dichotomus de Blastoceros), et le cerf commun de pampas (bezoarticus d’Ozotocerus ; vous pourrez certianement également reconnaître le bruit du singe hurleur.
Parmi les reptiles vous pourrez voir deux espèces de caïmans et de nombreux oiseaux.

Petit déjeuner puis départ pour l’ Esteros del Ibera (481 km) environ 5 heures de route.

Arrivée en milieu de matinée à Saltos de Marcona.

Saltos de Marcona est un site où les fleuves de Yaboti, de Pepiri Guazu, de l’Uruguay, de Sepapio, et de Calixto se rassemblent.. La forêt qui entoure le secteur compte plus de 2000 espèces de différentes plantes, y compris des arbres imposants tels que des cèdres et des pins. Les animaux typiques de cette zone sont : coatíes, papagayos, toucans multicolores, papillons, capybaras, avec de nombreux types d’oiseaux endémiques.

Déjeuner à Saltos de Marcona (non inclus) puis départ pour Los Esteros de Ibera .

Arrivée à Los Esteros del Ibera, Rincon del Socorro Estancia.

Rincón del Socorro est ranch de 12.000 hectares situé sur les bords des marécages d’Iberá. Les marécages abritent 400 espèces d’oiseaux, beaucoup d sont en danger d’extinction.

En fin d’après midi vous partirez à l’aide d’un guide local pour une présentation de cet estuaire, pour l’observation des oiseaux et pour la présentation de l’écosystème local.
Mise en évidence de l’importance de marécages sur le site.

Dîner à l’ Estancia Rincon del Socorro (non inclus)

Jour 11 - Los Esteros del Ibera

Promenade le matin aux alentours de l’estancia, pour observer l’activité ornithologique.

Petit déjeuner puis départ pour la journée en 4x4.
Déjeuner pique nique
Puis retour à Estanica Ricon del Socorro.

Dîner à l’estanica (inclus). Excursion nocturne avec guide local aux abords des marécages.

Jour 12 - Parc National El Palmar - Entre Rios

Jour 13 - Parc National El Palmar - Entre Rios

Journée complète à la découverte du parc national El Palmar.
Déjeuner inclus à l’Estanica Ricon del Socorro (ou similaire).
Dîner non inclus.

Jour 14 - Colon - Entro Rios - Buenos Aires

Petit déjeuner puis départ pour Buenos Aires (280 km), environ 3h de route.

Repas libres. Arrivée dans l’après-midi à Buenos Aires. Transfert pour l’aéroport et vol retour pour Paris. Vol de nuit.

Jour 15 - Paris

Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle.

Itinéraire soumis à conditions en fonction des conditions climatiques.