MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > JORDANIE « Pâques dans le désert d’Arabie Pétrée »

17 février 2010
Alain Mahuzier

JORDANIE « Pâques dans le désert d’Arabie Pétrée »

Circuit de 11 jours

Sous la conduite culturelle de

M. Alain MAHUZIER

Docteur en Archéologie, cinéaste

et conférencier « Autour du Monde »

LES ETAPES DE VOTRE CIRCUIT :

Jour 1 : PARIS >AMMAN

Rendez vous à 14h20 à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle 2B où vous serez accueillis par Monsieur Alain Mahuzier. Remise des billets d’avion et assistance pour embarquement sur le vol régulier de la Royal Jordanian RJ118 ; départ à 16h50. Repas à bord.

Arrivée à Amman à 22h10. Accueil par notre guide local, puis 30 minutes de route pour arriver à AMMAN capitale du Royaume Hachémite de Jordanie. Installation et nuit à l’hôtel Ramada à Amman.

Jour 2 : AMMAN/GADARA/GERASA/AMMAN

Petit- déjeuner à l’hôtel puis départ vers Jerash, la Gerasa gréco-romaine, un des plus beaux sites archéologiques de Jordanie, situé à 46 km au nord d’Amman.

VISITE DE GERASA : Arc d’Hadrien, Hippodrome, Église de l’Évêque Marianos, Rempart byzantin, Porte Sud, Temple de Zeus (au dessus à g), Place ovale ou Forum à colonnade, Cardo Maximus N>S ou rue à colonnades avec les entrées de la Cathédrale et du Marché (à g), Tétrapyle sud au croisement avec le Décumanus à colonnades E>O, le Nympheum ou Fontaine monumentale, Propylées ou escalier monumental, Temple d’Artémis, Église St Côme St Damien, Théâtre Sud et retour de la place Ovale à l’arc d’Hadrien.

Tous ces monuments vous témoignent aujourd’hui encore du génie des Romains.

Déjeuner à Jerash.

Route vers Umm Qais : du nom antique de GADARA, cité gréco-romaine située à 29 km au Nord d’Amman. Elle fut tout comme Jerash cité membre de la Décapole, cette confédération qui reliait entre elles les cités hellénisées en pays sémitique. Les textes anciens la décrivent comme “l’Attique du pays des Assyriens”, en référence à la foule d’hommes de lettres qui y ont vécu. Cette pépinière de philosophes et d’artistes conserve encore en partie ses monuments et offre aux visiteurs, dans un paysage biblique, une vue panoramique sur le lac de Tibériade.

VISITE DE GADARA : Murailles, Théâtre Ouest, église Byzantine octogonale (colonnes noires) Basilique (colonnes blanches), repos au Guest House et vue sur le Lac de Tibériade, Décumanus, Nymphée, emplacement du Théâtre Nord, Musée Beit Rusan (portes de pierres, mosaïques d’Eustathia), vue sur la ville moderne d’Umm Qais. Retour à AMMAN. Dîner et nuit à l’hôtel Ramada à Amman.

Jour 3 : AMMAN/MADABA/MONT NEBO/KERAK/PETRA

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ d’Amman vers Madaba : A moins de 40 km au sud – est d’Amman, Comprenant la plus grande communauté chrétienne de Jordanie, et conservant un parc archéologique byzantin très important. Plus de 150 églises, dans la ville et ses environs, retracent l’histoire de l’occupation byzantine et de son évolution.

VISITE DE MADABA : à pied dans le bourg avec ses boutiques de marchands de sable, Église St Georges et la mosaïque de la Carte de la Palestine qui est d’un intérêt inestimable pour l’étude topographique de la Palestine antique et des pays voisins.

MESSE DE PÂQUES À L’ÉGLISE (sous réserve que le monument soit ouvert).

Poursuite vers Mont Nébo : C’est la montagne présumée où Dieu aurait ordonné à Moïse de se rendre pour contempler la Terre Promise puis y mourir. Ce serait donc selon la tradition “Arabot du pays de Moab”, en face de Jéricho. La vue irrésistible sur la vallée du Jourdain et les monts de Jérusalem fera surgir en vous la nostalgie à l’histoire ancienne et certainement une meilleure compréhension de l’actualité. De plus, ce site ne manquera pas de vous surprendre par ses mosaïques qui témoignent de l’habileté artistique des Byzantin.

VISITE DU MONT NÉBO : Vue sur le Jourdain, Monument à Moïse et au Pape Jean Paul II, Musée avec mosaïques, Abri avec deux importantes mosaïque byzantines : David, saisons et scènes pastorales, Anias et animaux, Atelier de mosaïstes et magasin de souvenirs du Handicraft Center.

Continuation pour Kerak. Déjeuner au Rest House.

Cette ville située à 1000 m d’altitude, à 120 km au sud d’Amman, est l’ancienne capitale du pays de Moab et apparaît dans la Bible sous le nom de Qir-Heres. Elle est couronnée des ruines d’une forteresse impressionnante construite par les Croisés. Siège de la seigneurie de Montréal depuis 1140, elle échut à Renault de Chatillon après son mariage arrangé avec Etiennette de Milly. Dès lors, l’histoire n’a cessé de rebondir…

VISITE DU CHATEAU DE KÉRAK : Galerie voûtée cuisines, cours supérieure et inférieure, grande salle voûtée souterraine, Musée.

Route vers Petra avec vues sur la vallée du Wadi Mujib et son barrage. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Golden Tulip à Petra.

Jour 4 : PETRA

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite de PETRA : l’extraordinaire site de Pétra. Mentionnée dans la Bible sous le nom de Reqem (la “Bariolée”), Pétra vous donne l’occasion d’admirer les beautés naturelles tout en vivant l’histoire au travers de ses monuments. Elle fut dès le IIème siècle av. JC. La capitale des Nabatéens qui y taillèrent d’innombrables tombeaux à même le roc. Ils ajoutèrent a leur cité les monuments d’urbanisme d’influence gréco-romaine, un théâtre, un nymphée, une agora… Pétra étonne tout visiteur tant par son cadre exceptionnel que par son intérêt archéologique.

VISITE DE PÉTRA N°1 :

- Chemin depuis l’hôtel jusqu’à l’entrée du site archéologique, le départ des carrioles et chevaux, puis vers le Siq : Blocs des Djinns (à dr), Tombe des Obélisques sur la Tombe du Triclinium (à g), pont sur le Wadi Al Mudhlim, Bab el Siq (entrée du défilé avec 2 gardes Nabatéens).

- Le Siq (étroit défilé avec traces de la voie antiques, canaux, roches sculptés, niches votives ou bétyles et couleurs rouges), sortie du Siq avec vue sur le Trésor.

- Al Khazneh ou le Trésor

- Rue des Façades (taillées dans le roc à dr comme la Tombe des 17 tombes et à g avec habitats troglodytes), Théâtre, grotte des Bédouins, Toilettes taillés ds le roc veiné rouge.

- Les Tombes Royales (à dr) comme la Tombe de l’Urne.

- Le Nymphée avec un arbre.

- L’Église byzantine (en ht à dr) avec mosaïques d’animaux et de saisons.

Déjeuner au Restaurant Basin.

- Pour certains : Excursion au Deir par un chemin sinueux de marches et de défilés, Façade du Deir ou Monastère, tente bédouine.

- Pour tous : Retour par la Rue à colonnades : Qasr el Bint ou Château de la Fille du Pharaon, porte, colonnade, escaliers vers marché, Rue des Façades, Trésor, Siq, chemin de sortie vers l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Golden Tulip à Petra.

Jour 5 : PETRA/BEIDHA/AQABA

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ de l’hôtel pour la deuxième visite de Petra.

VISITE DE PÉTRA N°2 :

- Chemin depuis l’hôtel jusqu’à l’entrée du site archéologique, le départ des carrioles et chevaux, puis vers le Siq : Blocs des Djinns (à dr), Tombe des Obélisques sur la Tombe du Triclinium (à g), pont sur le Wadi Al Mudhlim, (photo de groupe), Bab el Siq (entrée du défilé avec 2 gardes Nabatéens).

- Le Siq (étroit défilé avec traces de la voie antique, canaux, roches sculptées, niches votives ou bétyles et couleurs rouges), sortie du Siq avec vue sur le Trésor.

- Al Khazneh ou le Trésor (photo de groupe)

- Rue des Façades (taillées dans le roc à dr comme la Tombe des 17 tombes et à g avec habitats troglodytes), Théâtre, grotte des Bédouins, Toilettes taillés dans le roc veiné rouge.

- Pour certains : Excursion au Haut lieu des Sacrifices du jebel Madhbah : chemin en escalier, deux obélisques, Lieu des Sacrifices, Vue générales sur le site

- Pour des autres : Les Tombes Royales Tombe de l’Urne, de la Soie, Corinthienne…

- Pour des tous : Retour par la Rue des Façades, Trésor, Siq, chemin de sortie.

Déjeuner au Restaurant Basin.

Poursuite en car vers Beidha : un village néolithique d’une importance exceptionnelle, comparable à celle de Tchatal Höyük en Turquie. Ses fouilles sauront captiver tout voyageur par leurs vestiges en très bon état de conservation retraçant l’évolution de l’habitat humain à partir de la hutte circulaire.

VISITE DU SITE D’AL Beidha : à pied vers les restes du village néolithique (10000>6500 av JC).

Au cours de la même excursion, vous visiterez au cœur des rochers avoisinants un admirable petit Siq où les Nabatéens creusèrent des tombeaux semblables à ceux de Pétra et que l’on nomme de ce fait “la Petite Pétra”.

VISITE DU SIQ AL BIRD OU PETITE PÉTRA : Défilé étroit et sablonneux avec façades taillées : Temple, Maison peinte, Maisons troglodyte anciennement habitées par les Bédouins, escalier au fond vers canyon étroit.

Départ vers Aquaba, dîner et nuit à l’hôtel Marina Plaza Tala Bay à Aqaba.

Jour 6 : AQABA/WADI RUM/AQABA

Petit déjeuner à l’hôtel. Route du Wadi Rum : Une vallée de type saharien célèbre par l’action de Laurence d’Arabie. Vous l’atteindrez en parcourant une étonnante plaine sablonneuse, où la route frôle quelques-unes de ces innombrables et étranges formations rocheuses que vous aurez auparavant aperçues du balcon de Ras El Naqab.

Excursion en 4x4 pendant 3 heures pour la découverte du désert.

EXCURSION au Wadi Rum : Visitor Center (embarquement en jeeps bâchées), Temple Nabatéen (au pied falaise à pic), Puit de Lawrence (rocher gravé), Khazali Canyon (étroit défilé avec inscriptions), dune de sable rouge.

Déjeuner au Wadi Ram Rest House des Bédouins.

Route pour Aqaba et installation à l’hôtel Aqaba Gulf.

Cet unique port de la Jordanie est situé au fond du golfe d’Aqaba et occupe l’extrémité resserrée du Wadi Araba. Aqaba a toujours été un carrefour de voies commerciales. Outre ses fonctions portuaires, Aqaba est aussi devenue un des principaux pôles d’attraction touristique et a récemment été établie comme zone de libres échanges. Il est à la fois une station balnéaire bien séduisante qui repose sur l’ancien site d’Ecyon-Geber et un merveilleux jardin sous-marin de bancs de coraux.

Ballade en bateau D’AQABA SUR LA MER ROUGE à fond transparent et baignade au milieu des coraux et des déchets.

Dîner et nuit à l’hôtel Marina Plaza Tala Bay à Aqaba.

Jour 7 : AQABA/MER MORTE/BETHANIE/AMMAN

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ par la route de l’Araba qui longe la frontière israélienne, arrêt au café Beir Mathkour, passage sur le pont du Wadi Mujib, arrivée à la Mer Morte : une des expériences les plus excitantes de la Jordanie.

A plus de 400 m en dessous du niveau de la mer, d’une densité dix fois plus forte que n’importe quelle autre mer du globe, son eau salée vous réserve une baignade inoubliable. Vous apprécierez en outre les vertus de la boue noire, riche en sels minéraux qui revivifiera votre peau et vous rajeunira de… 10 ans !

BAIN DANS LA MER MORTE

Déjeuner au Dead Sea SPA.

Poursuite pour Béthanie : En face de Jéricho, à la jonction du Wadi Al Kharrar et du Jourdain ont été récemment découvertes de très anciennes églises commémorant l’endroit du baptême du Christ. Les archéologues ont également dégagé, à environ 1km en amont, les vestiges de tout un complexe religieux comprenant églises, citernes et fonts baptismaux construits par les premiers pèlerins chrétiens à l’emplacement présumé de “Béthanie au-delà du Jourdain” où prêchait St Jean-Baptiste.

VISITE DE Béthanie au-delà du Jourdain : chemin qui longe le Wadi Kharrar, affluent du Jourdain, Site du Baptême (traces de sols et murs d’églises du VIème s. sur une du Vème s. sur une du IVème s.), Église orthodoxe moderne (2002), bord du Jourdain frontière avec Israël.

Retour à Amman. Dîner et nuit à l’hôtel Ramada à Amman.

Jour 8 : AMMAN/CHATEAUX DU DESERT/TOUR D’AMMAN

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ d’Amman vers les Châteaux Du Désert :

VISITE DU CHATEAU QASR AL KHARANA (avec salles intérieures et cour)

VISITE DU CHATEAU QASR Amra (thermes) déclaré site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses murs intérieurs et ses plafonds sont recouverts de très belles fresques datant de la période Omeyyade, surprenant le visiteur par les peintures figuratives de personnes et d’animaux.

VISITE DU CHATEAU QASR al azraq en basalte noir utilisé depuis l’ère romaine, était le quartier général de Lawrence d’Arabie pendant la révolte arabe : portes de pierre, chambre de Lawrence, cour et murailles, salle voûtée, mosquée.

Déjeuner au Restaurant Al Azraq.

Retour a Amman pour le Tour de Ville : Située à une altitude de 750m en moyenne, compte environ 2 millions d’habitants… le moteur du pays. Amman est une ville moderne, mais riche en histoire.

AMMAN : Visite de La Citadelle, dominant Amman : Le Temple d’Hercule et vue sur la ville basse, l’Église byzantine, vestiges byzantins, citerne omeyyade, complexe du Palais Omeyyade avec la grande salle d’Audience sous coupole, quartier romain et maison omeyyade, vue sur la ville moderne, le Musée archéologique qui possède une excellente collection d’antiquités jordaniennes datant de la préhistoire et allant jusqu’au XVème siècle.

AMMAN Visite de La VILLE BASSE : Le théâtre Romain : date de 151 après J.C. et peut accueillir 6000 spectateurs, le Musée du Folklore Jordanien (photos anciennes) et le musée des Traditions populaires (objets Bédouins, mosaïques), les colonnes du Forum.

Installation. Dîner et nuit à l’hôtel Ramada à Amman.

Jour 9 : AMMAN>PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport d’Amman et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol sur la compagnie Royal Jordanian à 07h00 pour une arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle à 11h15. Fin du voyage.