MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Voyages > Equateur et les Galápagos (Des tortues du Pacifique aux volcans des (...)

17 février 2010
Alain Mahuzier

Equateur et les Galápagos (Des tortues du Pacifique aux volcans des Andes)

Voyage croisière de 17 jours

La République de l’Équateur est un pays riche en musées, en ruines incas et en églises espagnoles conservées dans d’agréables cités coloniales dominées par les cimes enneigées des volcans andins. On vous propose aussi de découvrir en bateau et à la meilleure saison l’extraordinaire archipel des Galapagos, à 1000 km des côtes de l’Équateur ! Ses paysages étonnants sont conservés intacts depuis sa formation volcanique au milieu du Pacifique. La nature préservée abrite de nombreuses colonies d’animaux souvent endémiques : otaries, tortues, iguanes terrestres et marins, manchots, cormorans, albatros, frégates, fous…

Ce voyage exceptionnel est accompagné par Alain Mahuzier. Titulaire d’un doctorat d’archéologie ainsi que du diplôme de l’École Pratique des Hautes Études, cet archéologue et cinéaste-conférencier indépendant, réalise des films long-métrages et des reportages photos qu’il présente dans de nombreux pays sous le label EXPEDITION MAHUZIER AUTOUR DU MONDE.

Ses expéditions, voyages ou missions à travers les 6 continents l’ont mené de l’Antarctique à la Birmanie, du Pérou à l’Ouzbékistan, de l’Albanie au Ladakh, des Galapagos à l’Éthiopie ...

Il vous fera partager sa passion et sa connaissance des lieux, de la faune et de la flore.

Description du voyage

Ce voyage est aussi prévu au départ de Paris.

1er jour : Toulouse – Madrid
Départ de Toulouse et arrivée à Madrid en fin d’après-midi.

2ème jour : Madrid –Quito - Otavalo
Départ de Madrid à 00h35 et arrivée à Quito à 07h35. Accueil, transfert et installation à l’hôtel Rio Amazonas. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacrée à la découverte du marché indigène de Otavalo. Retour, dîner inclus et nuit à Quito.

3ème jour : Otavalo – Papallecta
Départ d’Otavalo pour Papallecta. Durant le trajet, nous nous arrêterons à la ferme La Compañía, une hacienda coloniale qui a été reconvertie en plantation de roses. Déjeuner inclus en cours de route. Dès notre arrivée à Papallecta, nous pourrons découvrir les joies des eaux thermales. Dîner inclus et nuit à l’hôtel Papallecta Thermals.

4ème jour : Parc National Cotopaxi – Quito
La matinée sera consacrée à la découverte du Parc National Cotopaxi, son volcan qui culmine à 5 897 m ainsi que son intéressante faune. Déjeuner inclus dans une Hacienda. Nous serons enchantés par l’impressionnante route de retour à Quito. Dîner inclus et nuit à l’hôtel Rio Amazonas.

5ème jour : Quito
Nous débuterons la visite de la capitale de l’Équateur par la vue générale du cerro Panecillo, au pied de la statue de la vierge ailée, puis nous découvrirons à pied le quartier historique, la Plaza Grande avec la Palais du gouvernement et le Palais Episcopal situé face à la Cathédrale. Nous traverserons la rue Moreno, puis nous découvrirons le Musée de la ville et l’église de la Merced jusqu’au monastère de San Francisco. Déjeuner inclus à l’hôtel. Dans l’après-midi, excursion jusqu’au monument de la ligne de l’Équateur (Mitad del Mundo). Dîner inclus en ville et nuit à l’hôtel Rio Amazonas.

6ème jour : Quito – Baltra (Galápagos) – Bachas
Dans la matinée, vol Quito – Baltra. Dès notre arrivée, transfert de Baltas à Puerto de Seymor. Embarquement pour la Croisière aux Galápagos et visite de la plage de Bachas pour observer des échasses à queue noire, des flamants roses et autres magnifiques oiseaux. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

7ème jour : Isla Santa Fe et Isla Plazas
La baie de Santa Fé ressemble à un petit paradis, bien protégé, aux eaux chaudes et limpides de couleur turquoise, aux plages de sable blanc. À la plage nord, les jeunes otaries se montrent très curieuses et accompagnent volontiers les nageurs sous l’eau. Il est cependant impossible de traverser l’île à pied : la végétation sèche et épineuse est quasiment infranchissable. Plaza Sud est encore une île soulevée par action tectonique. Les cactus arborescents Opuntia peuvent atteindre 12 m de haut et le célèbre iguane de terre de Plaza, de couleur jaune, peut mesurer jusqu’à un mètre de long. Au physique peu avenant, l’iguane terrestre est principalement végétarien. Il mange la chair et le fruit des cactus. Ici, des milliers de générations d’otaries se sont prélassées sur les dalles marbrées les rendant particulièrement lisses et glissantes. Une falaise très dangereuse borde la partie sud de Plaza, où nichent de nombreux oiseaux marins comme la Mouette à Queue d’Aronde. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

8ème jour : Isla Española (Punta Suarez – Bahia Gardner)
Nous débarquons sur l’île d’Española à la pointe Suarez pour une excursion à pied de deux heures qui va permettre d’observer l’une des plus impressionnantes colonies d’oiseaux marins, notamment l’endémique albatros des Galápagos, un voyageur au long cours qui s’absente régulièrement de l’archipel entre janvier et mars, la période la plus chaude pendant laquelle les vents sont les plus faibles. Il rejoint alors les côtes de l’Équateur et du Pérou avant de revenir nicher près des falaises d’Espanola. La parade amoureuse du Fou à Pattes Bleues est très originale : il danse sur ses pattes, déploie ses ailes en arrière et siffle longuement en pointant son bec pointu vers le ciel. Sur la côte sud d’Española, nichent les Fous Masqués, les plus gros des fous, bien identifiables à leur masque noir, qui vont pêcher au large. Española est aussi connue pour l’iguane de mer mâle, le plus coloré des sept sous-espèces de l’archipel, surtout durant la période des amours et la buse des Galápagos, qui occupe le sommet de la pyramide alimentaire et se nourrit principalement de lézards. C’est le seul rapace diurne à résider dans l’archipel. Le débarquement mouillé sur la plage de la Bahia Gardner permet d’admirer des otaries. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

9ème jour : Isla Floreana (Punta Cormorant- Post Office)
Floreana est la plus ancienne des îles et ses nombreux volcans sont très érodés. À Punta Cormaran, on peut découvrir de nombreuses plantes endémiques et observer des flamants roses. À Post Office Bay, depuis 1793 un baril de rhum est transformé en boîte postale : aujourd’hui les touristes de passage y laissent leurs cartes et emportent le courrier des prédécesseurs destiné à leur région. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

10ème jour : Isla de Santa Cruz (Puerto Ayora – Station Darwin – Puenta Alta)
Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz est le centre commercial et touristique des Galápagos. L’archipel ne s’est peuplé qu’au XXème siècle avec des Équatoriens et quelques Nord-Américains et Européens qui travaillent principalement dans le tourisme, la première activité économique. Le cimetière très fleuri est un site "humain" particulièrement digne d’intérêt. Nous visiterons la station Charles Darwin et nous gravirons le cerro Crocker, le point culminant (puenta Alta 864m) de l’île pour atteindre le cratère de Media Luna à travers la pampa de miconias. La Parc National des Galápagos fut crée en 1959 et recouvre aujourd’hui 95% des terres. Le Centre de Recherches inauguré en 1964 a permis à l’archipel d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1978. Il tente de contrôler un flot touristique croissant : plus de 100.000 visiteurs l’année dernière. Il travaille à la protection et à la conservation de la flore et de la faune si bien préservées à cause de l’isolement biologique. Charles Darwin séjourna 4 semaines aux Galápagos en 1835. De ses études, notamment des pinsons, il en tira les prémisses de sa fameuse théorie : « Les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». Nous pourrons observation les fameux pinsons et les tortues. Certaines tortues mâles peuvent atteindre 250 kg et mesurer 1m50. Elles sont sexuellement mûres à 20/25 ans et peuvent vivre plus de 100 ans. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

11ème jour : Isla Genovesa
Cette petite île est un excellent écosystème pour la reproduction de quelques espèces des Galápagos comme le fou à pieds rouges, le fou masqué, la mouette à queue fourchue, le géospize (pinson) à gros bec, le géospize de cactus ou celui du bec pointu. Cette île est considérée comme un paradis pour les oiseaux. Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

12ème jour : Puerto Egas – Isla Bartolomé
La visite de Puerto Egas permet la découverte des éponges, des escargots, des bernard l’ermite, des bernaches et certainspoissons endémiques peuvent être vus. La promenade vous permettra aussi d’admirer une série d’oiseaux de rivage, d’iguanes marins, de crabes, de pied de sally et d’otaries. La vue du sommet de l’île Bartolomé (altitude de 114m, marche le long d’un sentier d’une heure) est la plus belle des Galapagos. On distingue les cratères de Santiago, les plages à mangroves et le fameux pinacle, aiguille de tuff volcanique présente sur toutes les cartes postales ! Déjeuner et dîner inclus. Nuit sur le bateau.

13ème jour : Baltra – Guayaquil – Cuenca
Dans la matinée vol de retour vers Guayaquil. Déjuner inclus. Visite du Parc Historique avec ses bâtiments du XIXème siècle et départ de Guayaquil pour Cuenca par une route impressionnante qui va grimper au-dessus des brumes du pacifique pour atteindre l’altiplano andin. Installation et dîner inclus à l’hôtel Inca Real.

14ème jour : Cuenca
Le matin, nous visiterons de la ville de Cuenca, l’antique Tomebamba résidence de l’Inca Huayna Capac, reconstruite en 1557 par Ramirez Davalo (la Place centrale avec ses deux cathédrales, le musée du couvent d’el Carmen, les églises de la Merced et de la Concepcion, le pont de l’Inca...). Nous découvrirons aussi une fabrique de chapeaux de Panama, qui viennent d’ici ! Déjeuner inclus. Dîner inclus au restaurant Villa Rosa et nuit à l’hôtel Inca.

15ème jour : Cuenca – Ingapirca – Nariz del Diablo - Riobamba
Départ de Cuenca et route vers Ingapirca « la pierre de l’Inca » (3100 m d’alt). Nous visiterons le site archéologique le plus important d’Équateur : dominant la vallée sur un éperon très stratégique, seize constructions en pierres de diorite verte taillées selon le modèle inca, parallélépipédiques avec la partie frontale renflée. Nous pourrons admirer la curieuse « baignoire de l’Inca » ou Ingachungona, et la « face d’Inca », rocher taillé en forme de visage. Continuation vers Alausi (2600 m d’alt) pour déjeuner (inclus) à La Diligencia. Excursion en micheline privée à la Nariz del Diablo par la ligne de chemin de fer Alausi>Sibamba>Alausi. Au retour, reprise de la route vers Riobamba, capitale très animée de la province de Chimboraz. Installation et dîner inclus à l’hôtel Andaluza.

16ème jour : Guayaquil – Madrid
Retour à Guayaquil pour prendre le vol vers Madrid à 22h25.

17ème jour : Madrid – Toulouse
Arrivée à Madrid prévue à 16h25. Départ du vol vers Toulouse et arrivée en début de soirée.