MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Chile > Album de la colonie française au Chili

2 décembre 2009
Grégoire Mahuzier

Album de la colonie française au Chili

M. Vega E., Eugène Chouteau (1904)

Cette œuvre a pour but de faciliter le rapprochement des membres de la colonie ; la faire connaître au dedans et au dehors du pays et démontrer par une scrupuleuse statistique le rôle important qu’elle remplit au Chili, Eugène Chouteau.

- Titre : Album de la colonie française au Chili
- Auteurs : M. Vega E., Eugène Chouteau
- Éditeur : Impr. et lithogr. franco-chilienne, 1904
- Original provenant de : Université de Harvard
- Numérisé : 23 mai 2007
- Longueur : 261 pages

p187

Mahuzier Jean-Gustavo

Mahuzier Charles, Concepción.
Mahuzier Emile, Concepción.
Mahuzier Germain, Concepción.
Mahuzier Henri, Concepción.

CONCEPTION

La première ville qu’aient habitée les Français, quand Valparaíso n’était encore qu’une misérable bourgade. Les principales maisons sont ou étaient : Eugène Goyénèche et Cie, Biron et Maudier, Pierre Naveilon. Exuper Naveillan, Etchecopar et Bastien, Maugier et Haran, Jean Pouey, Mahuzier, Girau, etc.

Mahuzier (Jean Gustave). Industriel, né à Bergerac en 1822. Vint au Chili en 1843, et après s’être voué quelque temps au commerce à Valparaíso, Santiago et Conception, se consacra à l’agriculture et à l’industrie de la viniculture à Yumbel. Introduisit les systèmes modernes d’élaboration de vin dans le pays, et principalement la vendangeuse Badimout, machine française.

Introduisit également dans sa propriété agricole El Quillay des arbres fruitiers étrangers très rares. Établit à Conception, en 1860 la tannerie de la Mochita, que j’ai visitée en 1883. L’établissement de Mahuzier tannait alors de 7 à 8,000 cuirs par an. Il avait été fondé in 1838 par MM. Lequellec et Bordes.

Mahuzier découvrit eu 1875 l’épidémie connue sous le nom d’anthracnose dans les vignobles. Il est mort à Conception en 1885.

Les établissements de tannerie de MM. Lacour, Douritzaga et Deyeralde sont aussi très prospères.

En 1843 le consulat de France était à Conception, et sa juridiction s’étendait jusqu’à Valdivia, et était tenu par M. Badre, consul général jusqu’en 1861. M. Aninat le remplaça et céda ensuite le consulat et sa maison de commerce à M. Eug. Goyénèche, qui à son tour, remit le consulat à M. Paul Merlet.

M. Goyénèche, industriel, était né à Fardets en 1833. Il donna une grande impulsion au commerce et à l’industrie à Conception.

Voir en ligne : Lire sur "The Internet Archive"

P.-S.

Chile of today : its commerce, its production and its resources. National.
- Par Adolfo Ortúzar. 1907
- 525 pages
- 3 pages contenant mahuzier dans ce livre : Page 419, Page 453, Page 484

info portfolio

Album de la colonie française au Chili Album de la colonie française au Chili, p187 Album de la colonie française au Chili, pXVI