MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Généalogie > Albert MAHUZIER > Janine MAHUZIER (1908-1994) née MIRIO

17 décembre 2009
Grégoire Mahuzier

Janine MAHUZIER (1908-1994) née MIRIO

Née le 11 août 1908 à Bergerac où son père saint-cyrien est en garnison, Jeanne Madeleine Jenny Mirio (qu’on appellera toujours Janine) est la troisième des six enfants d’Henri Mirio (1865-1958) et de Marie Bernard (1881-1966). Enfant, elle est la première levée pour aider son père à pincer les tomates. Mis trop tôt à la retraite, le colonel a transformé la pelouse du manoir de Paramé en potager. Adolescente, elle continue de correspondre avec son filleul de guerre (guerre de 14-18), le père Réginald, envoyé comme missionnaire catholique en Inde. Et Janine Mirio de rêver d’aller aux Indes...

Albert Mahuzier, en vacances à Saint-Malo, a la chance de sa vie de la rencontrer lors d’un pique-nique, au printemps 1928. En août, ils son fiancés. En octobre mariés.
Pendant la guerre de 1939-1945, Mme Mahuzier réussit à faire sortir de prison son mari résistant. Le gendarme provençal, qui aurait pu l’envoyer au peloton d’exécution, les salue d’un « Au plaisir, m’sieurs-dames ! »

En 1952, Janine n’hésite pas à suivre Albert au bout du monde avec leurs neuf enfants, très entraînés, il faut le dire, à la vie de plein air. Louis a 22 ans, Alain 22 mois quand ils partent pour l’Afrique. « Rien ne m’étonne, est sa devise, sauf la méchanceté. »
Sept de ses enfants sur neuf sont nés en Bretagne : Louis, Philippe, Jacqueline, Anne, Janine (comme sa mère), Yves et François. Luc est né en Ardèche, pendant la guerre, et Alain à Boulogne-sur-Seine.

Au cours des nombreux voyages de sa Famille du Tour du Monde, Janine Mirio n’est jamais allée aux Indes. Elle est morte à Boulogne, en 1994, en gardant ce rêve.

(Merci à Janine Mahuzier pour la biographie)

info portfolio

Femme Pratique - Découvertes 1975