MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Conférences/Voyages > Alain MAHUZIER

28 juillet 2010
Grégoire Mahuzier

Alain MAHUZIER

Archéologue, Cinéaste, Conférencier

Notre conférencier invité, Alain Mahuzier, descendant de la célèbre famille Mahuzier, les infatigables explorateurs français...

Alain MAHUZIER

Alain MAHUZIER est le dernier des neuf enfants d’Albert et Jeanne Mahuzier. Né dans le voyage, il a participé à toutes les aventures de la célèbre “Famille du Tour de Monde” menées par son père à partir de 1952 et continue aujourd’hui à parcourir les six continents avec Katia, sa femme, et leurs quatre enfants.

Il a collaboré à la réalisation des reportages familiaux comme photographe et cinéaste, puis conférencier des différentes “expéditions” sur l’Afrique, l’Australie, le Canada, le Venezuela et le delta de l’Orénoque, l’U.R.S.S., l’Albanie, la Sibérie et la vieille Russie, les oiseaux migrateurs d’Europe, les castors de la Vallée du Rhône, l’Orient Soviétique, le Ladakh et enfin le Fleuve Amazone, des sources à l’embouchure.

Titulaire d’une Maîtrise d’Histoire et d’un doctorat d’Archéologie de l’Université de Paris I, Alain MAHUZIER a publié de nombreux articles et livres sur ses voyages.
Après “Le Caucase, entre Europe et Asie” et le “Chili, des Andes à l’Antarctique”, Alain MAHUZIER revient pour nous présenter la “BIRMANIE, l’Or de l’Asie” : seize expéditions et sept mois d’aventures exceptionnelles.

http://www.connaissancedumonde.com/trombinoscope.php?Rub=43&id_conf=46

L’Or de l’Asie

Film de Alain MAHUZIER.

"MINGALA-BA !" Bienvenu dans "un pays comme vous n’en avez jamais vu !" disait Kipling ! C’est pour le soleil couchant sur les pagodes d’or et les milliers de temples de BAGAN et de MRAUK-OU ; pour les rives de l’AYEYARWADY où le temps s’est arrêté ; la "Vallée des Rubis" et la "Rivière du Jade" ; pour le vert des rizières et les villages de bambous tressés ; le parfum des épices et des fleurs dans la tiédeur d’une nuit tropicale ; l’éclat des fêtes bouddhistes et la sérénité des bonzes, lorsqu’ils s’élancent à l’aube, en file pourpre, pour quêter leur repas ; pour l’accueil des peuples du MYANMAR, de l’HIMALAYA à la mer d’ANDAMAN : batteurs d’or de la Cité Royale de MANDALAY, BIRMANS de YANGON la capitale, tisseuses CHIN aux longues oreilles, cornacs, fileuses, danseurs des tribus KACHINS, pêcheurs du lac INLÉ, rameurs INTHAS de "l’Oiseau d’Or", PADAUNGS au long cou, étonnantes "Femmes Girafes" de l’État KAYAH, en rébellion depuis 50 ans, comme ses voisins KARENS... ; pour la grâce des femmes sur les marchés du plateau SHAN, la curiosité souriante des enfants MÔNS, pour la gentillesse et l’authenticité d’un pays longtemps isolé, c’est pour cela que vous aimerez comme nous... la BIRMANIE !

http://www.connaissancedumonde.com/programme.php?Rub=19&id_conf=70&id_conferencier=46

Alain Mahuzier

Écrivain, conférencier-cinéaste appartenant à une famille de voyageurs. Ses reportages sont diffusés dans le cadre de l’organisation Connaissance du monde dont il est l’un des animateur.

Les expéditions cinématographiques Alain Mahuzier.

« Les Expéditions Mahuzier autour du monde règnent sur les circuits de ciné conférences en langue française depuis plus d’un demi-siècle. Accessoirement, c’est aussi eux qui ont inventé ce système d’exploration du monde. En 1947, Albert Mahuzier (père) lance en effet les premiers circuits de ciné conférences dans les pays francophones. Avec lui, toute une génération suivra. · commencer par sa propre progéniture : six garçons et trois filles, que Janine et Albert Mahuzier entraîneront gaiement avec eux camper chez les Pygmées d’Afrique, les aborigènes d’Australie, les Indiens d’Amérique du sud ou du nord, sillonner les routes d’Albanie, de Russie - de la Sibérie à la Carélie ou à l’Orient soviétique - ou encore naviguer autour du monde à la poursuite d’oiseaux migrateurs, de castors ou d’ours. Une ribambelle de joyeux garnements (âgés de quelques jours pour le plus jeune à 22 ans), qui fournit à l’entreprenant Albert, une équipe technique particulièrement étoffée et cohérente. Ainsi, Alain Mahuzier voyagera-t-il dès l’âge de six jours. " J’ai vécu à ce rythme jusqu’à l’âge de 15 ans : un an de voyage puis un an de vie sédentaire, consacrée à l’exploitation des films. (…) Puis j’ai eu droit à ma première caméra, à l’âge de 15 ans, puis à une deuxième. Etant le plus jeune, j’ai profité de la richesse de cette vie de nomade. " Ce mode audacieux d’éducation amènera cependant " le petit dernier " à une maîtrise d’histoire-géographie et d’archéologie, et à un doctorat d’archéologie de l’université Paris 1 Sorbonne. Tout comme quatre autres de ses frères, Alain Mahuzier a choisi de perpétuer la tradition familiale. Dès 1968, voyages d’études, missions archéologiques et tournées cinématographiques, le mènent aux quatre coins du monde. · la suite du décès de son père en 1980, il poursuit seul l’exploitation du documentaire sur le fleuve Amazone. Son épouse, Katia de Pins, graphiste et illustratrice, partage avec lui sa passion pour le voyage. Elle assiste et accompagne Alain Mahuzier sur de nombreux longs métrages, " quand ses charmants enfants - au nombre de quatre - lui en laissent le temps " précise-t-on. Ainsi, tout en préparant d’autres reportages sur la Birmanie et la Patagonie et en poursuivant l’exploitation de son dernier documentaire sur le Chili, Alain Mahuzier vient d’ajouter la Thaïlande à sa longue liste de territoires conquis. »

(extrait d’un article de Laurence Sreshthaputra, L’Humanité, 29 avril 2000).

http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=224391

http://www.bibliomonde.com/auteur/alain-mahuzier-222.html


1.
L’Illyrie dans les cycles heroíques des legendes grecques / Alain Mahuzier. IN Histoire et archeologie . - 0294-6017 . - Dijon . - N. 111 (déc. 1986), p. 26. Call Number(s) : PCH 67

2.
Apollonia d’Illyrie / Alain Mahuzier. IN Histoire et archeologie . - 0294-6017 . - Dijon . - N. 111 (déc. 1986), p. 37-49. Call Number(s) : PCH 67


Les Mahuzier au Caucase
Katia et Alain Mahuzier , Presse de la cité, 1982

Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France)

Archéologue, Cinéaste, Conférencier
Adresse : 4 place des Ecoles 92100 - Boulogne-Billancourt
- Téléphone : +33 (0) 1 46 03 18 27
- Télécopie : +33 (0) 1 46 03 18 27
- Courriel : alain@mahuzier.com

Curriculum-Vitae
Alain Mahuzier est né le 22 Mars 1950 à Boulogne (sur Seine). Neuvième enfant d’Albert et Jeanne Mahuzier, le benjamin de la célèbre “Famille du Tour du Monde” a participé à toutes les expéditions menées par son père. Rappelons que c’est Albert Mahuzier qui a lancé en 1947 les premiers circuits de ciné-conférences “Connaissance du Monde” dans les pays francophones.

Né dans le voyage, Alain Mahuzier a passé plus de temps de sa vie à circuler autour du globe que sous le toit familial. Mais, comme disait son père : “Notre résidence secondaire, c’est le monde entier !”.
Il a vécu avec ses parents, ses trois sœurs et cinq frères de merveilleuses aventures dès 1952 en Afrique, puis en Australie en réalisant le tour du monde par voie maritime (1954-55), au Canada et aux Etats-Unis (1957-58), dans le delta de l’Orénoque (1960), en Albanie (1964), en U.R.S.S. de la Russie (1962) à la Sibérie (1966) et de la Carélie (1967) à l’Orient Soviétique (1971), tout en sillonnant l’Europe à la poursuite des oiseaux migrateurs, castors et ours. Il a collaboré avec son frère Louis à la réalisation de son film sur le Cachemire et le Ladakh (1978) et avec son père pour son dernier sujet sur le fleuve Amazone de 1975 à 1979.

Parallèlement, il poursuivait ses études aux quatre coins du globe. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, Alain Mahuzier est titulaire de licences et maîtrises d’histoire-géographie et d’archéologie, ainsi que d’un doctorat d’archéologie de l’Université de Paris 1 Sorbonne. Depuis 1968, voyages d’études ou missions archéologiques l’ont mené, conjointement aux expéditions et tournées de conférences familiales, en Irlande, Espagne, Portugal, Malte, Italie, Albanie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël, Yémen, Birmanie, Thaïlande, Singapour, Indonésie, Canaries, Maroc, Tunisie, Soudan, Québec, Galapagos, Amérique latine du Guatemala à l’Argentine et au Chili ...
Écrivain et photographe comme toute sa famille, il a publié aux Presses de la Cité ses souvenirs d’enfance (L’Enfant du Tour du Monde) et ses récits d’expéditions (Le Yémen ; Le Soudan ; Le fleuve Amazone ; Au Cachemire, Hassina, la petite fille de Noé ; Traditions du Tibet, Ladakh et Zanskar ; Les Mahuzier au Caucase ; Timothée au Caucase ; Chili, Terre des Extrêmes).Il a écrit un grand nombre d’articles sur le voyage et l’archéologie dans des revues spécialisées, et signé des photos d’art précolombien, byzantin, russe, arménien, juif, birman ou d’Asie Centrale aux éditions Citadelles-Mazenod.

Membre de la Société Française d’Archéologie Classique, de l’Association des Écrivains de Langue Française, des Sociétés Russe et Internationale de Cryptozoologie, ancien Président de l’Association des Amitiés Franco-Albanaises, et de l’Association “Mahuzier Autour du Monde”.

- Livre numéro 455 : Les Mahuzier au Caucase
- Titre : Les Mahuzier au Caucase /
- Auteur(s) : Katia et Alain Mahuzier
- Editeur : Presses de la Cité
- Année : 1982
- Imprimeur/Fabricant : 27-Evreux : Impr. SIMPED
- Description : 303 p.-[16] p. de pl. carte, couv. ill. en coul. 24 cm
- Sujets : Caucase — Descriptions et voyages — 1970-.... * Mahuzier famille * Alains * Yeti
- ISBN : 9782258010277
- Bibliothèque : Catalogué à la Bibliothèque Nationale de France

http://www.acam-france.org/


Chili Des Andes À L’Antarctique

de Alain Mahuzier - (Conférence filmée) 1992
Conférence Connaissance Du Monde

Sur le "chemin de l’Inca" Hommes et betes des Andes Villes fantomes et cites perdues Santiago et Valparaiso Atacama : Surprises d’un desert grandiose Volcans, Indiens et sites archeologiques Ile de Paques Patagonie Terre de feu Antarctique.

Birmanie (l’or de l’asie)

de Alain Mahuzier - (Conférence filmée)
Conférence Connaissance Du Monde

Pagodes d’or et milliers de temples de Bagan et Mrauk-ou. Rives de l’Ayeyarwady. La vallée des Rubis. La Rivière de Jade. Rizières et villages de bambous. Les différents peuples de Myanmar et de l’Himalaya à la mer d’Andaman.


Conférence - 16 novembre 2007

Alain Mahuzier est né le 22 Mars 1950 à Boulogne Sur Seine et a voyagé avec ses parents et ses 8 frères et soeurs dès sa naissance. Il est à la fois écrivain, archéologue, conférencier et cinéaste. Il appartient à une famille de grands voyageurs. Aujourd’hui, il emmène avec lui son épouse et ses quatre enfants lorsque cela est possible, d’autant que travailler en famille favorise les contacts d’amitié avec la population locale. Ses reportages sont diffusés dans le cadre de l’organisation Connaissance du monde dont il est l’un des animateurs. Avec grande objectivité et humanisme, Alain Mahuzier, qui a mené des expéditions familiales au Caucase et en Ouzbékistan, nous restitue dans toute leur originalité ces terres de contrastes et de paradoxes, les plus riches de l’ancienne U.R.S.S.

http://www.cavalaire.fr/fr/videos/video/article/conference-alain-mahuzier.html


http://chasseurdaventuriers.over-blog.com/categorie-10560591.html

http://www.bluesy.biz/article-13177741-6.html

http://jourjproductions.com/JJ_DOC_06.htm


Chili Terre des Extrèmes
Katia et Alain Mahuzier

Chili, terre des extrêmes

par Alain Mahuzier

Somogy : novembre 1997, 144 p., 24.39 euros

Coauteur : Katia Mahuzier - ISBN : 2850563013

Cinq expéditions, onze mois et les 50 000 kilomètres d’aventures à travers le Chili. Un album de 181 photos. Ces voyages furent aussi l’occasion de retrouver des cousins descendants d’un de leurs ancêtres parti faire fortune au Chili en 1845.

Prisonnier des confins de la terre, caché derrière le rempart grandiose de la Cordillère des Andes, assiégé par les sables brûlants et les champs de glace infranchissables, isolé par le plus grand des océans, le Chili des extrêmes reste méconnu. Katia et Alain Mahuzier ont parcouru les terres chiliennes sur les traces d’un ancêtre émigré à Conception en 1845.

« Cinq expéditions, onze mois et cinquante mille kilomètres d’aventures - du désert d’Atacama à la Terre de Feu, de Valparaiso à l’île de Pâques - leur ont permis de découvrir la beauté et la démesure des multiples paysages du Chili, l’originalité de sa faune, la richesse de son archéologie, ses villes mortes, ses oasis, ses mines et ses observatoires. Chez leurs cousins retrouvés, chez les Indiens des Andes ou d’Araucanie, chez les Puesteros de Patagonie ou dans le premier village de l’Antarctique, la famille Mahuzier a reçu un accueil merveilleux de ce peuple vivant au bout du monde et pourtant si proche par la culture et la sensibilité. » (présentation de l’éditeur)

Chili. Terre des extrêmes
- Relié : 143 pages
- Editeur : Somogy (1997)

TABLE DES MATIERES
- Arica Siempre Arica
- Le parc de Lauca
- Arica-Iquique-Antofagasta
- Les surprises du « Désert des déserts »
- La région du Rio Loa
- San Pedro et le Salar d’Atacama
- D’Atacama à Santiago
- L’île de Pâques
- Santiago del Nuevo Extremo
- Le pays Huaso
- Concepcion, le berceau de ma famille au Chili
- Indiens Mapuches et volcans d’Araucanie
- Valdivia et la région des lacs
- la colonisation allemande
- La grande île de Chiloé
- La route australe
- La Patagonie
- Punta Arenas et le détroit de Magellan
- Terre de Feu et Navarino
- L’Antarctique
- Géographie et histoire du Chili

RFI / Signes Particuliers


- mercredi 9 juillet 2008
- Invité : Alain Mahuzier
- écouter 19 min 30 s

Si il existe une personne souffrante du virus du voyage, ce ne peut être qu’Alain Mahuzier. Né le 22 mars 1950, il est le neuvième enfant d’Albert et de Jeanne Mahuzier, les célèbres fondateurs des cycles de ciné-conférences Connaissance du Monde. Dès son plus jeune âge, il suivra ses parents et ses frères et sœurs sur les routes du globe, n’allant à l’école qu’une année sur deux.

Diplômé d’archéologie, il n’arrêtera jamais de parcourir le monde, et décide de suivre les traces de son père, en devenant à son tour cinéaste-conférencier. Il organise également de nombreux voyages en groupe, où il s’efforce de partager sa passion de la découverte de nouveaux horizons. Et ce sont aujourd’hui des souvenirs étonnants et rares qu’il nous livre.

http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_63_20080709.asp

Les Mahuzier autour du monde

ou 50 ans d’exotisme familial

Un film de Jacques Deschamps
1999 - France - 53 minutes - DV Cam

Ce film retrace l’épopée de la famille Mahuzier, dont le père Albert Mahuzier, cinéaste, inventa après guerre le concept de l’aventure en famille. Dès lors, avec sa femme et ses neuf enfants, ils ne cesseront de parcourir le monde. Dans une France tout juste sortie de la dernière guerre, leurs films firent grand bruit et le public venait nombreux aux conférences pour découvrir les aventures de cette famille pas comme les autres. Aujourd’hui, Yves et Alain, deux des neuf enfants Mahuzier, font perdurer la tradition familiale et exercent le métier de cinéaste conférencier. Riche en extraits des films qu’ils tournèrent alors, "Les Mahuzier autour du monde" est aussi l’histoire d’un certain regard sur le monde.

info portfolio

RFI / Signes Particuliers Ensemble Musica Criolla