MAHUZIER point COM
Un lien indispensable pour réunir tous ses membres éparpillés dans le monde.

Categories

Accueil > Galerie Photos > Sylvain MAHUZIER

5 août 2009
Grégoire Mahuzier

Sylvain MAHUZIER

Aperçu des oeuvres

Sylvain Mahuzier a hérité du gène familial de la passion pour les voyages et la nature, transmis par son grand-père Albert Mahuzier, explorateur et pionnier de " Connaissance du Monde ". Tour à tour professeur de sciences naturelles, conférencier ou guide naturaliste, il a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature, fondant notamment la collection Parthénope avec ses amis de Biotope. Biotope est un bureau d’études sur la faune, la flore et les milieux naturels, qui a mis en place une importante banque d’images, glanées au fur et à mesure des missions confiées à ses naturalistes.

Initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé « La grande aventure des oiseaux migrateurs » dans le cadre des conférences « Connaissance du Monde », Sylvain Mahuzier consacre sa vie à la nature, à travers de multiples activités.

Tour à tour professeur de sciences naturelles, conférencier ou guide naturaliste, il a participé à la conception et à la rédaction de nombreux ouvrages sur la nature et effectue régulièrement des inventaires faunistiques pour des bureaux d’études.

Membre de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis plus de 20 ans, il parcourt le monde inlassablement, gardant une préférence pour le froid et les destinations extrêmes comme l’Ecosse, l’Islande, le Spitzberg et le Grand Nord canadien, ou encore la Patagonie, la Terre de Feu et l’Antarctique.

Il a été de nombreuses fois guide conférencier pour des croisières en Antarctique et en Arctique.

Mondes Polaires
Sylvain Mahuzier
- Editeur : Kameleo 2005
- Genre : Animaux des régions polaires
- Langue : français
- Format : 317x270
- Poids : 1430g

Monde Polaires

Sylvain Mahuzier et Jean-Pierre Sylvestre nous livrent un témoignage complet sur les mondes polaires. Le pluriel est de rigueur car ces deux « bouts du monde » que sont l’océan Arctique et le continent Antarctique forment, à de nombreux points de vue, des univers particuliers qu’il convient de distinguer.

Au nord, un océan de glace, dont l’extension maximale atteint en février les côtes nord du Japon, et où il semble qu’aucune forme d’existence, aussi robuste soit-elle, n’ait pu élire domicile. Et pourtant, derrière l’immobilité apparente se cache une faune et une flore abondantes : les nombreuses espèces animales et végétales qui évoluent dans ce milieu sont un exemple d’adaptation et de diversité. De l’étrange phoque à capuchon au mélodieux bruant des neiges, de la majestueuse chouette blanche à l’immaculé lièvre Arctique en passant par les végétaux qui durant les deux mois d’été couvrent la toundra d’un tapis de couleurs, l’effervescence de cette nature nous fascine. Chacun y va de sa technique pour se nourrir, se réchauffer, se protéger, et, surtout, se camoufler.

Mondes Polaires

Car la chaîne alimentaire ne fait pas de cadeau dans ces régions où la lutte pour la survie rythme le quotidien des espèces. Et au sommet de cette chaîne trône l’ours blanc, le « souverain de la banquise », auquel un chapitre entier est dûment consacré. Parallèlement à la description des conditions de vie de l’animal, magnifiquement illustrée, les auteurs ne manquent pas de nous rappeler que, comble de la nature, l’ours a désormais un prédateur : l’homme, et ses produits chimiques qui sont transportés par les vents et courants marins vers l’Arctique, et remontent ainsi la chaîne alimentaire pour se concentrer dans le corps du plantigrade.

Lire la suite

Dans le sillage des orques
Jean-Pierre Sylvestre (Auteur),
Sylvain Mahuzier (Préface)
- Editions : Editions Kameleo
- Collections : Découverte
- Parution : 02 juin 2006
- Pagination : 163 pages
- Format : 250 x 288 x 18 mm
- ISBN : 9782350950044

Dans le sillage des orques

L’orque ou épaulard, prédateur haut de gamme et aux facultés d’adaptation particulièrement étonnantes, reste néanmoins mal connu.

Ce cétacé a été victime de nombreuses idées reçues, à commencer par sa tenace réputation d’animal féroce et sanguinaire. Il convenait de contribuer à lever le voile sur la véritable "personnalité" de l’orque, en réalisant un ouvrage qui soit une référence pour les amoureux des cétacés aussi bien que pour les naturalistes avertis. Ce premier ouvrage de la collection "découverte" chez Kameleo brosse ainsi un portrait complet et agréable à consulter du plus grand des dauphins.

Les origines de l’orque, sa morphologie, ses adaptations et son mode de vie, ses relations avec l’homme, autant de sujets traités à la fois en profondeur et avec légèreté, grâce à une iconographie très diversifiée qui vient renforcer le texte de l’auteur : illustrations naturalistes, planches anatomiques et schémas inédits, sans oublier un choix de photographies exceptionnelles qui magnifient cet animal extraordinaire.

En outre, références scientifiques, historiques et culturelles ponctuent régulièrement le cours des chapitres : comme toujours nature et culture font excellent ménage !

L’auteur de cet ouvrage, Jean-Pierre Sylvestre, spécialiste des mammifères marins aborde le sujet par son aspect le plus complexe : l’histoire évolutive de l’orque. Complexe car nécessitant parfois quelques notions en matière de sciences naturelles et de classification des espèces. Mais fortement documenté et richement illustré, le texte éclaircit notre lanterne et nous plonge dans l’univers marin du cétacé.

Lire la suite

Animaux extraordinaires
Sylvain Mahuzier , Biotope
- Relié
- Paru le : 15/10/2004
- Editeur : Flammarion
- ISBN : 2-08-201263-8
- Nb. de pages : 157 pages
- Poids : 1,05 kg
- Dimensions : 26cm x 26cm x 2,2cm

Animaux extraordinaires

Bleu métallique et orange vif du martin-pêcheur, jaunes et verts éclatants des oiseaux les plus colorés du monde (les tangaras), étonnantes capacités de camouflage des lézards qui se font écorces (les geckos), ou des insectes qui se font brindilles (les phasmes), adaptation inouïe de ces poissons aux yeux permettant de voir à la fois au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau (les anableps), talents inattendus des guillemots qui vivent à plusieurs milliers sur d’étroites corniches rocheuses...
Le monde animal comporte une multitude d’espèces à l’apparence ou aux capacités extraordinaires. Avec plus de 150 espèces du monde entier, certaines très rares, photographiées dans leur milieu de vie, parfois après une quête longue et difficile, et présentées avec des explications claires, accessibles à tous, cet ouvrage dévoile un aspect méconnu du " génie " de la Nature.

Sauvage - 12 regards sur la nature
Sylvain Mahuzier, Rémy Marion, Collectif
- Relié
- Paru le  : 21/11/2002
- Editeur  : Delachaux et Niestlé
- ISBN  : 2-603-01288-6
- Nb. de pages  : 240 pages
- Poids  : 1,81 kg
- Dimensions  : 27,5cm x 30cm x 2,1cm

Sauvage - 12 regards sur la nature

Amateurs ou professionnels, célèbres ou encore inconnus, les douze photographes présentés dans cet ouvrage partagent tous la même passion : photographier la faune sauvage.
De la baleine à bosse à la fourmi, de l’ours polaire au concombre de mer, ils ont choisi la nature pour s’exprimer et la photographie pour témoigner de leurs longues attentes et du privilège d’observer des comportements spécifiques. Que vous soyez naturaliste débutant ou averti, photographe animalier ou non, ou simplement amateur de nature, nous vous invitons donc à partager ces douze aventures photographiques.
Vous trouverez avant tout dans cet ouvrage des récits d’observation, des témoignages d’expériences, des parcours professionnels, des informations pratiques, bref des passions vécues jusqu’au bout de la lumière et de la sauvagerie de la nature.

Le macareux moine et autres alcidés
S. Mahuzier, Laurent Cocherel
- Editeur Delachaux Et Niestle
- Date de parution avril 2008
- Collection Sentiers Du Naturaliste
- ISBN 2603015567

Le macareux moine et autres alcidés d’Europe

Laurent Cocherel est journaliste, naturaliste et photographe animalier. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur la nature. II a effectué de nombreux séjours en Écosse, aux îles Shetland, en Irlande, au Spitzberg et au Canada pour observer et photographier le macareux.

Sylvain Mahuzier est professeur de sciences naturelles, conférencier et rédacteur d’ouvrages sur la nature. II est également guide de voyages naturalistes, dans les contrées boréales ou polaires. Sa terre de prédilection reste l’Islande où il retrouve et étudie les macareux moines avec le même plaisir depuis plus de vingt ans.

Magellanie, Patagonie et Terre de Feu
Alain Mahuzier , Sylvain Mahuzier
- Beau Livre - Relié
- Paru le  : 01/01/2006
- Editeur  : Vigot (Editions)
- Collection  : Patrimoines Nature
- ISBN  : 2-7114-1697-6
- Nb. de pages  : 159 pages
- Poids  : 1,11 kg
- Dimensions  : 22,5cm x 29cm x 2cm

Magellanie Patagonie Terre de Feu - Voyage dans le Grand Sud

Baignée par le détroit de Magellan et incluse dans la 12e Région administrative du Chili, la " Magellanie " comprend la Patagonie australe continentale et l’archipel de Terre de Feu jusqu’au Cap Horn, ainsi que toutes les îles et îlots regroupés entre l’Atlantique et le Pacifique à la pointe sud du continent américain.

Rude et sauvage, jalonnée de parcs nationaux, la Magellanie est le royaume des lumières féeriques : immenses coulées bleutées des glaciers patagons et fuégiens, reflets émeraude des lacs du parc de Paine, lueurs des terres australes. Et combien de rencontres naturalistes inoubliables sur les traces du puma : la curiosité des gracieux guanacos, la présence discrète des nandous, la démarche cocasse des manchots de Magellan, le vol majestueux du condor des Andes ! Après avoir rendu hommage aux cinq peuples indigènes disparus, l’ouvrage brosse le portrait de huit grandes régions naturelles de Magellanie, puis se penche sur la protection de l’environnement et l’écotourisme.

De Magellan à d’Agostini, en passant par Drake, Fitz Roy et Darwin, nombreux sont les navigateurs, aventuriers ou scientifiques dont le nom résonne encore entre Patagonie et Cap Horn. Sans oublier le grand Francisco Coloanne, qui magnifia la Magellanie à travers son ?uvre. Dégustez l’exceptionnelle Nature du Grand Sud avec cette curiosité et cette soif d’aventure auxquelles la famille Mahuzier nous a habitués depuis longtemps.